Fondation CHU Sainte-Justine

Fondation CHU Sainte-Justine
CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine

01 févr. 2010 10h30 HE

Acquisition du système de cartographie 3D par le CHU Sainte-Justine

Le CHUSJ sera le seul au Québec à posséder cet équipement

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 fév. 2010) -

A l'attention des affectateurs et journalistes santé

Les cardiologues du CHU Sainte-Justine seront bientôt en mesure de profiter de la performance du système de cartographie 3D, un appareil permettant d'améliorer la performance des interventions cardiaques. Le centre hospitalier universitaire achètera l'appareil grâce aux fonds recueillis par la Fondation CHU Sainte-Justine dans le cadre de la campagne du Mois des câlins de Sainte-Justine, présentée par Rythme FM et Jean Coutu. Le CHU Sainte-Justine sera le seul centre hospitalier à posséder cet équipement au Québec.

Chaque année, les médecins du CHU Sainte-Justine traitent 10 000 enfants en cardiologie pédiatrique dont plus de 80 sont opérés pour des ablations de faisceau accessoire. Le 3D permettra aux cardiologues de suivre l'activité électrique du coeur en trois dimensions, afin de localiser avec précision la provenance d'un rythme cardiaque irrégulier.

"L'appareil nous permettra également de réduire la durée de la procédure et de la fluoroscopie, a expliqué le Dr Joaquim Miró, cardiologue pédiatre et chef de la section hémodynamie du Service de cardiologie du CHU Sainte-Justine. Le 3D nous permettra d'être plus précis, ce qui va améliorer l'efficacité et la sécurité des traitements d'ablation."

En plus de profiter des avantages que leur procurera l'appareil, les patients du CHU Sainte-Justine pourront bientôt bénéficier de l'expertise de la Dre Sylvia Abadir, une cardiologue française qui se joindra à l'équipe du centre hospitalier en 2011, après sa formation à l'Institut de Cardiologie de Montréal et au Children's Hospital de Boston. Cette cardiologue a accepté l'invitation du CHU Sainte-Justine en sachant qu'elle aurait accès au système de cartographie 3D.

A propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d'aujourd'hui et de demain l'un des meilleurs niveaux de santé au monde. La Fondation contribue de façon significative au financement de diverses activités du CHU Sainte-Justine, notamment les soins, la recherche, l'enseignement et la promotion de la santé.

A propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Plus de 5 000 employés et médecins composent ses effectifs. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Son centre de recherche regroupe 178 chercheurs et compte plus de 400 étudiants. Il exerce un leadership reconnu, particulièrement dans les domaines des maladies du cerveau, des maladies musculo-squelettiques et des sciences du mouvement, des pathologies foeto-maternelles et néonatales, de la santé métabolique, des maladies virales, immunitaires et du cancer et de l'avancement et du devenir en santé. En 2007, Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire et a reçu le statut de "Hôpital promoteur de la santé" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). www.hsj.qc.ca.

Renseignements

  • Pour planifier une entrevue avec un des porte-parole,
    Allard Hervieu Communication
    Aurélie Thirion
    514-499-3030, poste 775
    514-449-1921
    at@ahcom.ca
    ou
    Allard Hervieu Communication
    Sophie Allard
    514-499-3030, poste 771
    514-808-9474
    sa@ahcom.ca