Centre de ressources sur la non-violence

Centre de ressources sur la non-violence

16 sept. 2009 09h00 HE

Activités gratuites sur la paix dans le cadre de la visite du Dalaï Lama à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 sept. 2009) - Une vingtaine d'organismes jeunesse et d'éducation à la paix du Québec invitent la population à l'événement "OUTILS DE PAIX". Les activités périphériques à la conférence du Dalaï Lama du 3 octobre sont offertes gratuitement au grand public.

"L'éducation à la paix doit être à la portée de tous. Nous avons réuni des organismes capables de transmettre des compétences de paix à la population", souligne Normand Beaudet, président du Centre de ressources sur la non-violence, l'organisme mandaté par la Fondation du Dalaï Lama pour organiser ces événements.

Le weekend "OUTILS DE PAIX" débutera officiellement le 2 octobre, au Y des Femmes de Montréal par le panel "Construire un mouvement jeunesse pour la paix". Animée par François Bugingo, le panel accueillera des experts dans le domaine qui présenteront leurs réflexions sur les moyens pour tracer une voie efficace d'action jeunesse pour la paix au Québec.

En prélude à la conférence du Dalaï Lama du 3 octobre, le public est invité en matinée à une visite guidée d'une exposition et à des activités artistiques. Le public aura l'occasion d'établir un contact direct avec les organismes jeunesse et d'éducation à la paix en parcourant les kiosques qui se tiendront au Centre Bell.

Le 4 octobre, des formations pratiques axées sur la paix et la non-violence seront gratuitement offertes au grand public. Les ateliers mettront de l'avant différents thèmes : la méditation et l'engagement communautaire, et toucheront les aspects pratiques de la construction de la paix sociale, soit le travail au consensus, les techniques d'action non-violente et d'intervention citoyenne.

Programmation disponible sur www.nonviolence.ca

Renseignements

  • Centre de ressources sur la non-violence
    Alexandre Vidal
    514-806-6980
    ou
    Y des femmes
    Niki Paquin
    514-866-9941 poste 232