Cabinet du Leader du gouvernement à la Chambre des communes

Cabinet du Leader du gouvernement à la Chambre des communes

19 juin 2009 16h04 HE

Adoption de nombreuses mesures législatives au terme de la session de la Chambre des Communes

20 projets de loi reçoivent la sanction royale, 26 au total d'ici le 23 juin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2009) - L'honorable Jay Hill, député de Prince George-Peace River, et leader du gouvernement à la Chambre, a indiqué aujourd'hui qu'il se réjouit des importants progrès réalisés par le gouvernement sur le plan législatif au terme de la session de la Chambre des Communes, ajourné pour le congé d'été.

"Au début de la session, je me suis fixé comme grand objectif de faire progresser notre ambitieux programme législatif, et ce, dans un contexte de gouvernement minoritaire souvent instable et imprévisible. Ce ne fut pas toujours facile, mais je suis très fier des progrès que nous avons réalisés pour notre pays, a indiqué M. Hill. En cette période d'incertitude économique mondiale, les Canadiens et Canadiennes avaient besoin de la coopération des partis en présence au Parlement. Non seulement c'est exactement ce que nous avons fait, mais nous avons également pu faire adopter d'importantes mesures qui garantiront prospérité économique et sécurité pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes."

Depuis janvier dernier, le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent pour accélérer les investissements créateurs d'emplois et injecter des milliards de dollars dans la relance de l'économie, aux termes de son Plan d'action économique. A l'heure actuelle, plus de 80 % des initiatives prévues pour cette année (le Plan d'action couvre deux années) sont en voie de mise en oeuvre. Elles permettent :

- la réduction permanente du fardeau fiscal des Canadiens et Canadiennes;

- un allègement fiscal et un accès au financement amélioré en faveur des entreprises et des foyers canadiens;

- de l'aide aux chômeurs grâce au prolongement des prestations d'AE et à une formation professionnelle améliorée;

- la création d'emplois par une injection massive de crédits pour les dépenses d'infrastructure;

- un soutien aux industries et aux collectivités les plus touchées par la récession mondiale;

- des investissements dans les emplois de l'avenir par de nouveaux soutiens à la recherche et à la technologie.

En plus du Plan d'action économique, le gouvernement a déposé 54 projets de loi, et à l'ajournement du Sénat la semaine prochaine, jusqu'à 26 d'entre eux auront reçu la sanction royale. C'est un programme législatif impressionnant, qui, entre autres, favorise le développement économique du Nord canadien, concrétise l'engagement du gouvernement à accroître la capacité de gouvernance des Premières nations du Canada, offre des garanties de prêts aux familles et coopérative agricoles canadiennes, et restaure les allocations des anciens combattants alliés et de leurs familles. Enfin, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les collectivités et frontières du Canada contre le crime et la violence.

"Grâce à un esprit de coopération dans les deux chambres, nous avons livré des résultats importants pour les Canadiens et Canadiennes pendant cette période de ralentissement économique", a dit le ministre Hill. "Il reste, toutefois, beaucoup de travail à faire, dont une dizaine de projets de loi de Justice et de Sécurité publique qui assureront la sûreté de nos collectivités. A notre retour au Parlement en septembre prochain, je suis certain que cet esprit de coopération continuera pour que nous puissions finaliser le travail entrepris pour nos citoyens."

Renseignements

  • Zachary Healy
    613-995-9112