L'Association pulmonaire

L'Association pulmonaire

06 oct. 2009 17h18 HE

Adoption du Projet de loi C-32 : une victoire contre le tabagisme et son industrie

L'Association pulmonaire salue le premier ministre et la ministre de la Santé pour leur leadership solide en santé pulmonaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2009) - L'Association pulmonaire a félicité aujourd'hui le premier ministre Stephen Harper, la ministre de la Santé Leona Aglukkaq et tous les parlementaires pour l'adoption du Projet de loi C-32, "Loi modifiant la Loi sur le tabac". L'adoption de cette loi représente un grand progrès dans la lutte contre le tabagisme et l'industrie du tabac.

"Nous félicitons le premier ministre, la ministre de la Santé et tous les parlementaires d'avoir adopté cette importante loi", a affirmé Heather Borquez, présidente et directrice générale de l'Association pulmonaire. "Cela fait en sorte que l'industrie du tabac ne pourra plus utiliser des produits toxiques aux saveurs fruitées pour entraîner les jeunes du Canada dans la dépendance mortelle à la cigarette."

Une fois que le projet de loi aura reçu la sanction royale, la Loi fédérale sur le tabac :

- exigera que les cigarillos et les feuilles de tabac à rouler soient vendus en paquets d'au moins 20 unités;

- interdira d'ajouter des arômes et des additifs aux produits du tabac comme les cigarettes, les cigarillos et les feuilles de tabac à rouler (feuilles de cigares);

- interdira la description ou l'illustration graphique d'arômes du tabac; et

- interdira toute publicité ou promotion du tabac dans des médias imprimés et électroniques susceptibles d'être vus ou lus par des jeunes.

"Il y a 12 ans que la Loi sur le tabac n'avait pas été révisée; entre-temps, l'industrie s'est tournée vers la manipulation créative pour leurrer les jeunes Canadiens, à l'aide notamment de cigarillos aromatisés au chocolat et aux framboises", a signalé Paul Thomey, président des politiques sur le tabagisme à l'Association pulmonaire. "L'adoption de ce projet de loi est une victoire pour la santé pulmonaire de nos enfants et un revers pour les compagnies de tabac".

Il est estimé que 37 000 Canadien-nes mourront cette année de maladies liées au tabagisme, et qu'environ 1 000 autres meurent chaque année de causes liées à la fumée secondaire. Le tabagisme et l'usage du tabac sont la plus importante cause évitable de maladie pulmonaire et de décès au Canada. A l'heure actuelle, au pays, près d'une personne sur cinq (19 %) est fumeuse.

Au cours des trois dernières années et demi, le Canada a fait des progrès remarquables dans l'amélioration de la santé pulmonaire de ses citoyens. Sous le leadership du premier ministre et du Gouvernement du Canada, un financement a été accordé au Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, le tout premier plan d'action du Canada sur la santé pulmonaire; les mesures de contrôle du tabagisme ont été resserrées; et il s'est manifesté une volonté de collaborer avec l'Association pulmonaire et des dépositaires d'enjeux clés au renforcement des règlements sur la qualité de l'air, pour aider les Canadien-nes à mieux respirer.

Au sujet de l'Association pulmonaire

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Renseignements

  • Association pulmonaire
    Cameron Bishop
    Directeur des affaires gouvernementales et relations médias
    613-569-6411, poste 223