Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

19 mars 2010 09h00 HE

Afin d’appuyer l’heure de la terre, les restaurants McDonald’s® du Canada éteindront une fois de plus leurs lumières

Cette initiative nationale pourrait permettre une économie d’énergie équivalant à un an de consommation en électricité d’une famille canadienne moyenne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2010) - Dans le cadre de ses efforts constants pour instaurer des pratiques permettant d'économiser l'énergie, McDonald's du Canada et ses restaurants participants à l'échelle du pays appuieront activement l'Heure de la Terre. Cette initiative pourrait permettre d'économiser plus de 10 000 kWh d'électricité, ce qui représente un an de consommation en électricité d'une famille canadienne moyenne. C'est la troisième année que McDonald's participe à l'Heure de la Terre.

L'Heure de la Terre, qui aura lieu le samedi 27 mars 2010, est une initiative mondiale menée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour inciter la population à prendre des mesures concrètes contre les changements climatiques. À 20 h 30, pendant une heure complète, les clients et les passants verront des panneaux routiers et des poutres de toit éteintes alors que les restaurants McDonald's participants afficheront leur appui en réduisant leur consommation d'électricité, tout en demeurant ouverts et entièrement fonctionnels.

« Nous sommes engagés à faire notre part afin d'augmenter la sensibilisation environnementale en participant à l'Heure de la Terre et en diminuant l'éclairage dans les 1 400 restaurants McDonald's du Canada le 27 mars », affirme Richard Ellis, vice-président senior des Restaurants McDonald du Canada. « Notre engagement à la durabilité va bien au-delà de la simple conservation d'énergie – l'approche proactive de McDonald's en ce qui concerne le réacheminement des déchets représente un partenariat à plusieurs facettes avec les fournisseurs, les franchisés et les employés afin de réduire et de recycler la quantité de matériaux de production et d'emballage, ainsi que de diminuer le plus possible le gaspillage du flux de déchets résiduels. »

À titre de restaurant officiel des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, McDonald's a reçu un prix « Étoile de la durabilité » du COVAN pour souligner les initiatives de réacheminement des déchets qui ont été entreprises aux trois restaurants olympiques situés aux villages olympiques de Whistler et de Vancouver ainsi qu'au Centre des médias de Vancouver. Le programme des prix « Étoile de la durabilité » souligne les initiatives des partenaires et des commanditaires des Jeux olympiques ainsi que du COVAN qui démontrent des effets sociaux, économiques et environnementaux positifs et mesurables. 

Afin d'appuyer l'objectif du COVAN qui est de diminuer de 85 % l'enfouissement des déchets occasionnés aux Jeux olympiques, McDonald's s'est engagée à séparer à la source les matières organiques, les déchets et les matières recyclables dans ses restaurants olympiques. Ces restaurants étaient pourvus d'un éclairage et d'un équipement écoénergiques qui seront réutilisés à d'autres emplacements une fois les Jeux terminés. De plus, près de 90 % des emballages de McDonald's sont faits de matière renouvelable.

McDonald's du Canada encourage également ses fournisseurs à être plus soucieux de l'environnement. En 2007, McDonald's a créé le Mérite du développement durable. Cette reconnaissance annuelle récompense un fournisseur qui démontre son engagement à mettre de l'avant le développement durable de l'environnement, notamment dans les domaines de la conservation de l'énergie et de la réduction et du recyclage des déchets solides. 

D'abord entreprise par l'Australie en 2007, l'Heure de la Terre s'est révélée un véritable succès, car elle démontre qu'il est possible d'agir contre les changements climatiques. L'Heure de la Terre 2010 sera une démonstration publique pour la lutte contre les changements climatiques sans précédent. Pour en apprendre davantage sur l'Heure de la Terre, visitez le www.earthhour.org (site en anglais).

À propos de McDonald's(R) du Canada

McDonald's(R) est la plus importante entreprise de services alimentaires au monde. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 77 000 Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre. Près de 75 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonald's du Canada, visitez le site de la compagnie au www.mcdonalds.ca.

Renseignements

  • Service des Relations avec les médias de McDonald’s
    1-877-786-3342