AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

08 nov. 2007 21h38 HE

Agence canadienne de développement international (ACDI) : Le Canada fournit de la nourriture aux écoliers du Nicaragua

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2007) - Aujourd'hui au Nicaragua, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et au Commerce international) (Sports) a annoncé que le Canada versera une contribution de 4 millions de dollars au programme d'alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial au Nicaragua pour un an.

"Cette aide financière permettra de nourrir plus de 175 000 écoliers des régions les plus pauvres du Nicaragua, a déclaré la ministre Oda. Cette initiative annoncée aujourd'hui fait partie du soutien soutenu du Canada à la suite de l'ouragan Félix et des récentes inondations qui ont frappé le Nicaragua, qui ont tous deux détruit les récoltes et miné la sécurité alimentaire."

La secrétaire d'Etat Guergis, qui est actuellement en visite au Nicaragua pour promouvoir l'engagement renouvelé du Canada envers les Amériques, a aujourd'hui renseigné le président Daniel Ortega Saavedra du Nicaragua au sujet de l'annonce de la contribution canadienne de 4 millions de dollars. "L'annonce du Canada témoigne de son désir de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Nicaragua pour contribuer à éradiquer la pauvreté extrême et la faim et à assurer l'accès à l'éducation primaire, a-t-elle précisé. En participant à la lutte contre la pauvreté et la faim, nos gouvernements peuvent conjuguer leurs efforts pour renforcer et à promouvoir la gouvernance démocratique, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit.".

Le Canada collabore avec le ministère de l'Education du Nicaragua et d'autres partenaires afin d'accroître l'accès à l'éducation en améliorant les systèmes d'éducation préscolaire, primaire et du début du secondaire au Nicaragua.

Le Nicaragua a les taux d'inscription à l'école primaire les plus faibles d'Amérique centrale, et à peine 40 p. 100 des enfants réussissent à terminer leurs études primaires en six ans. Grâce à la contribution canadienne, les enfants recevront au moins un repas nutritif par jour. "Les enfants affamés ne peuvent pas apprendre, et la contribution que nous avons annoncée contribuera à améliorer leur capacité de concentration et d'apprentissage et à garder les enfants à l'école", a dit la secrétaire d'Etat Guergis.

Pour obtenir plus d'information concernant la programmation du Canada dans les Amériques, consultez le site Web de l'ACDI : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-12911557-LVS?OpenDocument

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    www.acdi.gc.ca
    ou
    Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international)
    Jeffrey Kroeker
    Directeur des communications
    613-992-0928
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874
    www.international.gc.ca