AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

06 nov. 2007 20h11 HE

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)/Mise en garde: Extension-Danger pour la santé-Certains produits du boeuf pourraient contenir la bactérie E.Coli 0157:H7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2007) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml

La mise en garde publiée le 3 novembre 2007 a été élargie pour inclure des magasins et des produits supplémentaires.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les divers produits du boeuf décrits ci-dessous parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les produits touchés décrits ci-dessous sont retirés du marché à la suite de l'enquête et du retraçage amorcés par l'ACIA et ciblant le boeuf contaminé associé à l'entreprise Ranchers Beef Ltd. (établissement 630), de Balzac (Alberta).

Le tableau de la mise à jour du 6 novembre 2007 est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/Docu.pdf

Les produits touchés décrits ci-dessus ne sont probablement plus offerts sur le marché. Les consommateurs qui auraient déjà acheté de ces produits et qui en auraient encore dans leur congélateur ne devraient pas les consommer.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

La liste des magasins et produits touchés sera mise à jour au besoin au fur et à mesure du déroulement de l'enquête et du retraçage amorcés par l'ACIA.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Les détaillants retirent volontairement tous les produits touchés qui pourraient encore se trouver sur le marché. L'ACIA surveille l'efficacité des rappels.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des précisions sur E. coli O157:H7, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l'adresse à www.inspection.gc.ca./francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Linda LeBlanc (Français)
    613-760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Garfield Balsom (Anglais)
    613-760-4232