AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 nov. 2007 23h44 HE

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) : Rappel de produits du boeuf de Rancher's

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2007) - Séquences audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Rancher's Beef Ltd. de Balzac en Alberta (établissement no 630) rappellent des entreprises clientes de Rancher's les produits du boeuf décrits ci-dessous. Cette mesure fait suite à l'enquête que conduit actuellement l'ACIA sur la détection de E. coli O157:H7 associée à une éclosion de maladie aux Etats-Unis l'été dernier. Les produits en question sont retirés du marché comme mesure de précaution dans le but de protéger la santé publique pendant que l'enquête dans cet établissement se poursuit.

Rancher's Beef Ltd. retire tous les produits du boeuf produits à ses installations (établissement no 630) du 8 juin au 15 août 2007 inclusivement. Les produits touchés ont été distribués directement à des entreprises clientes canadiennes de Rancher's, dont des distributeurs, des transformateurs et un petit nombre d'établissements de détail. On conseille à tous les clients touchés de ne pas transformer ni distribuer le produit restant et de retirer du marché tout le produit brut transformé visé. L'ACIA conseille également à tous les transformateurs et distributeurs qui ont reçu du produit touché de Rancher's d'en informer leur bureau local de l'ACIA.

L'établissement de Rancher's est actuellement sous séquestre et a fermé ses portes. Le produit restant qui est encore dans l'entrepôt de Rancher's est retenu par l'ACIA. L'Agence continuera à communiquer des renseignements aux consommateurs au fil du déroulement de l'enquête.

L'ACIA fait également enquête sur une éclosion de cas de E. coli observée l'été dernier au Canada; cette éclosion a été associée au même profil unique de E. coli que celui détecté aux Etats-Unis. Aucun lien entre les cas de maladie au Canada et le produit de l'établissement de Rancher's n'a été confirmé à ce jour.

L'ACIA continue sa collaboration étroite avec l'USDA et ses homologues d'autres territoires et prend toutes les mesures qui s'imposent pour protéger la population. Le gouvernement reste vigilant et résolu à maintenir et à améliorer le système d'assurance de la salubrité des aliments en garantissant le respect des normes sectorielles nationales et internationales.

On rappelle aux Canadiens d'appliquer certaines règles simples lorsqu'ils font cuire du boeuf haché afin de diminuer les risques de contamination par E. coli ainsi que de contamination croisée. En particulier, ils doivent veiller à ce que la viande soit bien cuite et utiliser des méthodes de manipulation sécuritaires, ce qui permet de minimiser les risques de maladie. Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche de renseignements suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure normale de l'Est). Pour recevoir des renseignements sur les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, prière de visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/rappels.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
    Relations avec les médias
    613-228-6682