Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

19 janv. 2007 11h37 HE

Agence de la consommation en matière financière du Canada : Risque de fraude touchant les utilisateurs de cartes de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 jan. 2007) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) conseille à tous les Canadiens détenteurs de cartes de crédit, et plus spécifiquement ceux qui ont effectué des achats chez les magasins Winners et HomeSense, entre décembre 2006 et le 17 janvier 2007, de vérifier et de suivre de près toutes les transactions financières portées à leurs comptes de cartes de crédit.

L'avis de l'ACFC fait suite à l'annonce de la compagnie américaine TJX Companies Incorporated du 17 janvier, expliquant qu'elle a été victime d'une intrusion non-autorisée de ces systèmes informatiques qui traitent et emmagasinent l'information concernant les transactions des consommateurs. TJX est la société mère des magasins Winners et HomeSense. L'information dérobée pourrait être utilisée pour escroquer les consommateurs en utilisant leurs numéros de carte de crédit pour effectuer des achats non autorisés.

L'ACFC recommande aux consommateurs de :

- vérifier les plus récentes transactions portées à leur comptes de cartes de crédit, soit en personne, au téléphone ou en ligne;

- porter une attention toute particulière à leurs relevés de compte réguliers, incluant leurs relevés antérieurs;

- signaler immédiatement toute transaction douteuse à la société émettrice de la carte de crédit, par téléphone, au numéro indiqué au verso de leur carte de crédit;

- se procurer une copie de leur dossier de crédit afin de s'assurer qu'ils n'ont pas été victimes de vol d'identité. Pour savoir comment se procurer une copie gratuite de son dossier de crédit, consultez la publication de l'ACFC Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, disponible sur le site Web de l'ACFC (www.acfc.gc.ca), sous la rubrique Publications. Vous pouvez également vous en procurer une copie en téléphonant à l'ACFC.

En vertu de leurs politiques de "responsabilité zéro" respectives, les clients de Visa et MasterCard touchés par cette situation ne devraient pas être exposés à des pertes financières en cas de fraude.

L'ACFC veille au respect des engagements publics pris par les institutions financières sous réglementation fédérale et elle est chargée de faire appliquer les lois fédérales qui protègent les consommateurs lorsqu'ils traitent avec les banques et les sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées sous le régime d'une loi fédérale. Si vous êtes victime de fraude et êtes tenu responsable, ou si vous voulez en savoir plus sur vos droits et responsabilités, veuillez communiquer avec l'ACFC par téléphone sans frais au 1-866-461-2232.

Pour en savoir plus sur la façon d'éviter, de détecter et de résoudre la fraude par carte de crédit, veuillez consulter le livret En toute sécurité sous la rubrique Publications du site Web de l'ACFC.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, Communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca