Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

17 sept. 2009 16h35 HE

Agence spatiale canadienne : Attrapé cosmique canadien

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 17 sept. 2009) - Aujourd'hui, à 15 h 47, HAE, le Canadarm2 de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a saisi avec succès un engin spatial autonome japonais évoluant en vol libre. Il s'agissait du tout premier attrapé cosmique pour le bras robotique canadien de la Station spatiale internationale (ISS). Suite à cette délicate manouvre de saisie, l'astronaute canadien de l'ASC Robert Thirsk va prendre les commandes du bras robotique et il va amarrer le véhicule de ravitaillement à l'ISS pour finaliser la manouvre de rendez-vous entre les deux engins spatiaux.

"Le Canadarm2 fonctionne tellement bien que cette manouvre peut sembler bien simple pour les personnes inexpérimentées ", de dire l'astronaute Chris Hadfield depuis le siège social de l'ASC, à Longueuil, au Québec. " Lors de ma plus récente mission, en 2001, j'ai installé le Canadarm2 sur l'ISS. Déjà, nous avions de très grandes attentes à l'égard de ce bras robotique et de ses capacités. Plus récemment, pendant mon entraînement avec Robert Thirsk en vue de cette mission, j'ai pris conscience du plein potentiel de ce télémanipulateur et de son importance critique pour l'exploitation de la station spatiale. Cet attrapé en orbite n'était pas une mince tâche, et je tiens à féliciter les astronautes ainsi que les équipes au sol qui se sont préparés pendant des mois pour cette manouvre."

Connu sous l'acronyme HTV, le véhicule de transfert automatique japonais H-II s'est envolé à destination de l'ISS le 10 septembre 2009. Pour son vol inaugural, ce nouveau véhicule de transfert emporte à son bord 6 000 kg de matériel pressurisé et non pressurisé destiné à l'ISS. Robert Thirsk se servira à nouveau du Canadarm2 le 23 septembre prochain pour extraire deux expériences scientifiques du vaisseau-cargo et les installer sur la plateforme extérieure du laboratoire japonais Kibo (plateforme installée en juillet 2009 par l'astronaute Julie Payette). Le véhicule HTV restera amarré à la station spatiale jusqu'à la mi-octobre afin de laisser suffisamment de temps aux astronautes pour transborder les approvisionnements, le matériel et la nourriture.

Pour de plus amples renseignements sur la mission, veuillez visiter le site Web de l'Agence spatiale canadienne à l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/expedition20-21/default.asp

Des vidéos, des animations et des images sont disponibles à cette adresse : ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'ASC est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370