Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 déc. 2009 10h00 HE

Agrandissement de l'installation de recherche dans le Nord dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 16 déc. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Lisa Raitt, ministre de Ressources naturelles Canada, ont annoncé aujourd'hui qu'un contrat évalué à plus de 10,9 millions de dollars a été attribué pour agrandir et moderniser l'installation du Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada qui est située à la baie Resolute, au Nunavut. Cet investissement permettra de moderniser et d'agrandir cette installation qui est un centre clé de la recherche dans l'Arctique.

"Ces travaux permettront d'améliorer l'infrastructure fédérale essentielle, qui constitue un élément clé du Plan d'action économique du Canada", a déclaré le ministre Strahl. "Comme c'est le cas pour tous les investissements effectués par le gouvernement pour améliorer l'infrastructure du pays, le contrat attribué pour ce projet contribuera à stimuler l'économie."

A la suite d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le contrat a été attribué le 29 octobre 2009 à Nahanni Construction Ltd. de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. L'entrepreneur réalisera les travaux de rénovation selon le principe de la conception-construction, c'est-à-dire qu'il fournira les services de conception et de construction. Cette méthode simplifiera considérablement la réalisation du projet.

"Ces travaux permettront de garantir que cette installation de recherche reconnue à l'échelle internationale demeure un site principal pour des chercheurs canadiens et étrangers ouvrant dans l'Arctique", a déclaré la ministre Raitt. "En plus de contribuer à stimuler l'économie à court terme, ces travaux contribueront également à créer des emplois dans la collectivité locale."

Ces travaux sont financés grâce au Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique des Affaires indiennes et du Nord canadien, qui vise à entretenir ou à moderniser les principales installations de recherche dans l'Arctique. De plus, les travaux de rénovation accroîtront grandement la capacité de l'installation à fournir un soutien logistique dans le cadre d'un large éventail d'activités de recherche menées dans le Nord.

Les travaux devraient se terminer d'ici le 31 mars 2011.

Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada injecte 12 milliards de dollars afin de financer les infrastructures partout au Canada. Ces fonds servent à améliorer et à agrandir certaines des plus importantes infrastructures au Canada, notamment des routes, des ponts, l'accès aux services Internet à large bande, des dossiers de santé électroniques, des laboratoires et des postes frontaliers.

S'IL Y A UN ECART ENTRE LA VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DU PRESENT COMMUNIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Le présent communiqué se trouve en ligne à l'adresse suivante : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Document d'information

Agrandissement de l'installation du Programme du plateau continental polaire située à Resolute, au Nunavut

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) de Ressources naturelles Canada appuie la recherche scientifique dans l'Arctique canadien depuis 50 ans. De plus, il est considéré comme un fournisseur de logistique de recherche remarquable et efficace, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Chaque année, le PPCP fournit des services de transport terrestre et aérien dans le cadre d'environ 165 projets de recherche auxquels participent plus de 1 100 chercheurs provenant de plus de 40 universités canadiennes et étrangères ainsi que d'organismes gouvernementaux et étrangers. Ces projets touchent un éventail de disciplines en sciences naturelles et sociales, notamment l'archéologie, la biologie, la climatologie, la glaciologie, la géologie, la limnologie, l'étude du pergélisol, l'étude des glaces marines et le savoir traditionnel.

Le projet d'agrandissement, qui est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et qui vise à améliorer et à moderniser l'installation du PPCP située à la baie Resolute, au Nunavut, comprendra :

- l'agrandissement des locaux;

- l'aménagement d'une nouvelle cuisine et d'une salle à manger;

- l'aménagement de nouveaux locaux destinés spécialement aux études en sciences sociales et en sciences de la santé;

- le remplacement des laboratoires actuels par des bureaux plus vastes;

- la construction d'un nouveau laboratoire.

A la suite d'un processus équitable, ouvert et concurrentiel géré par TPSGC, un contrat évalué à 10 920 000 $ a été attribué le 29 octobre 2009 à Nahanni Construction de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. En vertu de ce contrat, les travaux seront réalisés selon le principe de la conception-construction, c'est-à-dire qu'un seul entrepreneur fournira les services de conception et de construction. Les travaux d'agrandissement et de modernisation de l'installation, qui comprendront la préfabrication des matériaux dans le sud du Canada ainsi que des travaux sur place, devraient être achevés d'ici le 31 mars 2011.

Ce projet permettra de garantir que le PPCP continuera à offrir un appui important à la recherche sur le terrain dans le Nord canadien. Il permettra également d'améliorer considérablement la capacité de l'installation de la baie Resolute pour qu'elle puisse répondre aux exigences actuelles et à venir de ses clients. En outre, grâce à l'agrandissement de l'infrastructure dans le cadre de ce contrat, la saison d'ouverture de cette installation sera prolongée et les répercussions environnementales des activités du PPCP dans le Nord seront réduites.

Ce projet est financé au moyen du Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il s'agit d'un investissement effectué dans le cadre du Plan d'action économique du Canada en vue d'entretenir ou de moderniser les principales installations de recherche de l'Arctique.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819­956­2315
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Affaires indiennes et du Nord canadien
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-1160