Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

17 sept. 2009 12h02 HE

Agriculture et Agroalimentaire Canada : La population est invitée à passer une journée à la ferme

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 sept. 2009) - A l'occasion de la 8e édition de la Journée agricole portes ouvertes, 37 fermes du Nouveau-Brunswick ouvriront leurs portes à la population le dimanche 20 septembre. Cet événement annuel portant sur la sensibilisation à l'agriculture, qui se déroule à l'échelle des Maritimes, permet aux gens d'en apprendre davantage sur la production alimentaire locale.

"Les agriculteurs canadiens travaillent fort afin de produire des aliments salubres et de grande qualité qui sont appréciés tant à notre table qu'à l'étranger, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. La Journée agricole portes ouvertes, c'est l'occasion rêvée d'en apprendre sur l'agriculture du Canada et de montrer le dévouement et l'innovation qu'exige le processus de production de nos aliments."

"Le thème choisi cette année pour la Journée agricole portes ouvertes - La ferme nourrit la collectivité - est très opportun, car il souligne le rôle important que jouent les agriculteurs du Nouveau-Brunswick dans le maintien de la santé et du mieux-être de la population néo-brunswickoise, a ajouté le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette. J'invite chacun à tirer parti de l'occasion exceptionnelle que procure la Journée agricole portes ouvertes pour visiter les exploitations agricoles, rencontrer nos agriculteurs et constater eux-mêmes comment se font la culture et l'élevage d'un bon nombre de produits agricoles et agroalimentaires dans notre province."

Cette année, plus de 100 fermes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse et à l'Ile-du-Prince-Edouard participent à la Journée agricole portes ouvertes. L'événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sobey's Inc. ainsi que les gouvernements et les comités de sensibilisation à l'agriculture des Provinces maritimes.

"La Journée agricole portes ouvertes, c'est le moyen de rapprochement par excellence entre milieux rural et urbain, a affirmé la présidente du comité de promotion et des relations de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Jennifer MacDonald. Elle donne à nos cousins de la ville un aperçu de la vie à la ferme."

Le secteur agricole et agroalimentaire du Nouveau-Brunswick rapporte 1,7 milliard de dollars, incluant des recettes monétaires annuelles d'environ 480 millions de dollars.

Compte tenu de ces retombées économiques, le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick ont lancé cette année Cultivons l'avenir. Il s'agit d'un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux permettant d'allouer 24,6 millions de dollars sur plusieurs années pour aider les agriculteurs du Nouveau-Brunswick à accroître la rentabilité de leur exploitation, leur capacité d'innovation et leur compétitivité. De plus, Cultivons l'avenir prévoit un financement supplémentaire axé sur la demande pour les programmes de gestion des risques de l'entreprise afin d'aider à protéger les agriculteurs contre les pertes liées à la production ou au marché.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick, consultez le www.fermeNBfarm.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture
    Gisèle Regimbal
    Communications
    506-444-4218
    ou
    Comité de promotion et des relations
    Jennifer MacDonald
    506-853-5354