Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 août 2009 17h29 HE

Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie la stratégie internationale d'Expo Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 29 août 2009) - Le gouvernement du Canada accorde une contribution financière de 150 000 dollars à Expo Québec pour la poursuite de sa stratégie de développement international de la foire agricole. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture).

"Plus que jamais, le gouvernement du Canada reconnaît qu'Expo Québec est un lieu d'affaires profitable et capable de soutenir la croissance de l'industrie agricole, en plus d'être celui d'une plus grande sensibilisation à son savoir-faire", a déclaré le ministre Blackburn.

Expo Québec entreprend en 2009 la cinquième étape de sa stratégie quinquennale visant à soutenir la croissance du nombre d'acheteurs étrangers sur le site de l'événement et, du coup, celle des ventes à l'international de cheptel canadien. Déjà l'an dernier, la stratégie a porté ses fruits, avec une première entente commerciale de 10 millions de dollars avec le Mexique et l'exportation de 5 000 bovins laitiers du Québec vers ce pays.

Le gouvernement du Canada appuie ainsi l'objectif d'Expo Québec de devenir une véritable plaque tournante du commerce du bétail et de la génétique en Amérique du Nord, de par une promotion soutenue ainsi qu'en attirant chaque année sur le site d'exposition un nombre grandissant d'une clientèle d'affaires internationales.

Les acheteurs ciblés cette année par l'organisation comme démontrant un fort intérêt pour le cheptel bovin canadien, comprenaient la Russie, la Serbie et la Croatie. A plus long terme, les marchés de l'Egypte, du Maroc, de l'Algérie, des Etats-Unis, du Mexique et de Cuba seront visés.

L'aide financière permet aussi la présentation de la populaire activité Richesses culinaires canadiennes, durant laquelle chaque jour, un produit du terroir d'une province ou d'un territoire canadien sera mis en vedette.

L'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est versé par l'entremise du Programme Agri-marketing, lequel vise à améliorer la capacité de commercialisation et la compétitivité des secteurs canadiens de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du poisson et des produits de la mer.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252