Air Liquide Canada Inc.

Air Liquide Canada Inc.

14 oct. 2007 11h45 HE

Air Liquide Canada inaugure un premier poste de ravitaillement en hydrogène

Le projet " Hydrogène sur la Colline" passe en vitesse supérieure à Ottawa

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2007) - Air Liquide Canada, un leader mondial dans le domaine des gaz industriels, médicaux et spéciaux de même que dans les technologies de l'hydrogène, a contribué aujourd'hui à l'inauguration du premier poste de ravitaillement en hydrogène permanent à Ottawa dans le cadre du projet "Hydrogène sur la Colline".

L'Honorable Gary Lunn, ministre fédéral des Ressources naturelles, a présidé à l'ouverture du poste dans la capitale nationale, où le projet pilote, mené par un consortium de partenaires des secteurs public et privé, avait été lancé au mois de décembre 2006. Trois autobus alimentés à l'hydrogène faisant partie du parc d'autobus-navettes du Sénat canadien ont parcouru depuis plus de 6 000 kilomètres en service quotidien sur la Colline du Parlement, dans des conditions de conduite réelles.

Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet de démonstration, annoncée aujourd'hui, Air Liquide Canada fournira un poste de ravitaillement en hydrogène à long terme pour le parc d'autobus à piles à combustible ainsi que l'approvisionnement nécessaire en hydrogène. Le poste de ravitaillement témoigne de l'engagement de l'entreprise à l'égard du développement de technologies plus propres susceptibles de soutenir l'économie et de protéger l'environnement.

Luc Doyon, président et chef de l'exploitation d'Air Liquide Canada, a déclaré : "Alors que nous préparons la transition vers une économie fondée sur l'hydrogène renouvelable, nous sommes ravis de voir la concrétisation de la deuxième étape du projet. Ce partenariat de l'industrie et du gouvernement visant à sensibiliser le public à l'utilisation de l'hydrogène illustre à merveille notre engagement commun à l'égard du développement durable."

Le but visé par le projet Hydrogène sur la Colline est de sensibiliser le public au potentiel de l'hydrogène comme source d'énergie pouvant remplacer les combustibles fossiles, et de souligner la contribution des entreprises du Canada qui créent des produits novateurs pour l'infrastructure émergente basée sur l'hydrogène. En plus d'Air Liquide Canada, les partenaires du projet comprennent Industrie Canada, l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports de Ressources naturelles Canada, Advanced Technologies and Fuels Canada (AFTCAN), Ford Canada et une foule d'autres partenaires non gouvernementaux et provenant de l'industrie.

Pierre Gauthier, directeur principal - Energie à l'hydrogène d'Air Liquide Canada, Amérique du Nord, a ajouté : "Nous avons investi de façon importante dans la recherche et les technologies de l'hydrogène, et l'ouverture d'un poste de ravitaillement aujourd'hui à Ottawa s'inscrit dans la foulée de la stratégie en matière d'énergie et d'environnement que nous avons adoptée pour assurer la capacité de livraison et l'infrastructure de stockage nécessaires. Nous sommes fiers de faire les premiers pas vers la création de l'Autoroute de l'hydrogène du Canada pour l'avenir."

Air Liquide, qui ouvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'hydrogène, participe activement au développement de toute la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, depuis la production d'hydrogène à la fabrication de piles à combustible en passant par l'élaboration de solutions pour distribuer l'hydrogène aux utilisateurs. L'infrastructure de l'hydrogène d'Air Liquide comprend actuellement le plus long réseau de pipeline du monde et des postes de ravitaillement en hydrogène au Japon, en Europe, et maintenant au Canada.

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Emily Bradshaw 514-842-2455, poste 26 ou 514-926-7154
    ou
    Air Liquide Canada, Montréal
    Monica Bhattacharya 514-846-7735
    www.airliquide.ca
    ou
    Groupe Air Liquide, Paris
    Dominique Maire + 33 (0)1 40 62 53 56
    Corinne Estrade-Bordry + 33 (0)1 40 62 51 31