Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

22 sept. 2009 09h03 HE

Alain Côté, FCA, nouveau président du Conseil de l'Ordre des comptables agréés du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Ordre des comptables agréés du Québec du 12 septembre dernier, M. Alain Côté, FCA, associé directeur du bureau de Montréal chez Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l., a accédé au poste de président du Conseil. Homme d'action engagé depuis plusieurs années dans les activités de l'Ordre, Alain Côté, FCA, incarne le dynamisme qui est la marque des comptables agréés du Québec. Son leadership et sa détermination constituent des atouts certains pour la profession tout entière.

Comptable agréé depuis 1982, Alain Côté, FCA, a près de 30 ans d'expérience en vérification et services-conseils auprès d'entreprises de toutes tailles, dont près de 20 ans à titre d'associé. Au cours des 20 dernières années, il a oeuvré essentiellement auprès d'institutions financières canadiennes, européennes et américaines. M. Côté siège au Conseil de l'Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2005 et au Comité exécutif depuis 2007.

Alain Côté, FCA, a aussi participé à différents mandats touchant notamment le financement public ou privé, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, la restructuration corporative, les revues diligentes dans le cadre d'acquisitions d'entreprises ou de portefeuilles et la revue des systèmes de contrôle interne et de gestion de risques.

Doté d'une grande expertise dans le secteur financier, Alain Côté, FCA, a agi ou continue d'agir à titre d'associé leader du service à la clientèle ou d'associé de vérification notamment pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale du Canada, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), Investissement Québec, la Société Générale (Canada), la Société générale de financement du Québec, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et la Banque Nationale de Paris-Paribas.

Alain Côté, FCA, sera épaulé dans sa tâche par le président et chef de la direction et secrétaire de l'Ordre, Daniel McMahon, FCA, et par un Comité exécutif composé des personnes suivantes : Manon Durivage, CA, vice-présidente du Conseil et associée chez BDO Dunwoody S.E.N.C.R.L./s.r.l., Jean Laflamme, CA, vice-président finances et administration chez GPF1 Inc., Jacques Lefebvre, ASC, représentant du public nommé par l'Office des professions du Québec, Serge Mallette, CA, et Hélène Racine, CA, coordonnatrice au Diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité publique à HEC Montréal.

Avec près de 17 600 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca