Corporation Minéraux Alexandria
TSX CROISSANCE : AZX
FRANKFURT : A9D

Corporation Minéraux Alexandria

29 oct. 2009 13h10 HE

Alexandria développe ses ressources globales sur les propriétés de Cadillac Break avec une estimation de ressources portant sur le gisement de Sleepy conforme à la norme NI 43-101

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2009) - Corporation Minéraux Alexandria (TSX CROISSANCE:AZX)(FRANCFORT:A9D) annonce l'achèvement d'une estimation des ressources du gisement de Sleepy, dont elle est propriétaire à 100 %, dans le canton de Louvicourt, Val d'Or, Québec. Il s'agit de la deuxième estimation des ressources demandée par la société en deux mois, conforme à la norme "NI" (National Instrument) 43-101, et réalisée par le cabinet de conseil indépendant Geopointcom à Val d'Or.

La zone aurifère de Sleepy recèle des ressources présumées estimées à 1 557 000 tonnes avec une teneur de 3,0 g/t d'or, pour 150 400 onces d'or. Ces estimations représentent des ressources 8 fois supérieures aux prévisions faites au moment où Alexandria se lançait dans le projet et sont prises en compte dans les ressources globales de la société liées aux projets de Cadillac Break, qui affichent désormais 543 000 onces d'or. La société s'engage à augmenter ces ressources à travers des opérations de forage et d'exploration.

Eric Owens, président et chef de la direction d'Alexandria, a déclaré : "Nous disposons à présent de ressources sur deux de nos trois principaux projets de Val d'Or et sommes confiants quant aux perspectives de notre projet d'Akasaba, où nous prévoyons d'entamer la phase de forage prochainement. La région de Val d'Or est l'une des zones aurifères les plus importantes au monde et grâce aux coûts de prospection s'élevant à environ 6 $ par once d'or, nous nous attendons à saisir les nombreuses opportunités offertes par la vaste étendue de terre que nous exploitons."

Pour consulter la carte qui accompagne ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1029azx.pdf

Le projet se situe à environ 25 km à l'est du gisement d'Orenada et est l'une des quatre propriétés rachetées par Alexandria à Cambior Inc. (devenu IAMGOLD) fin 2006. Cette acquisition faisait partie intégrante du projet de regroupement des différentes propriétés de Cadillac Break, disséminées sur une bande de terrain de 35 km, un des plus vastes groupements de propriétés de la zone de failles de Cadillac Break, dont les mines ont produit quelque 100 000 000 d'onces d'or. Cette propriété fait l'objet de campagnes d'exploration depuis 1944 ; Cambior devait être la première à découvrir le gisement à la fin de l'année 1980. La propriété se situe sur un terrain caractérisé par des anomalies de type géophysique et géochimique. Les opérations de Cambior avaient finalement conduit à une estimation des ressources historique pré-NI 43-101 de 152 000 tonnes pour une teneur de 5,1g/t d'or (Geospex, 1998).

Les ressources en or et en pyrite du gisement de Sleepy sont disséminées sur une zone actuellement délimitée à 400 m de long sur 300 m de profondeur à partir de la surface, pour une épaisseur moyenne de 5,35 m, se situant à 5 km à l'est de la mine Sigma 2, depuis laquelle Placer Dome avait extrait 152 000 onces d'or via un mode d'exploitation à ciel ouvert il y a une quinzaine d'années. Les premières activités d'exploration d'Alexandria sur la propriété remontent au milieu de l'année 2007. Depuis, la société a effectué quelque 5 619 mètres de forage dans 15 trous de sonde, essentiellement sur et aux abords du gisement historique.

Dans le cadre de l'estimation des ressources, 38 trous ont été analysés au total, 23 d'entre eux se recoupant avec la zone de gisement. L'épaisseur horizontale minimum était fixée à 3,8 m ; des composites de 1,1 m de largeur ont été créés, avec une teneur limite de 2,0 g/t d'or. Une teneur plafond de 33,5 g/t d'or a été fixée pour trois des échantillons prélevés.

L'évaluation géostatistique du sondage au diamant et les essais sur les échantillons prélevés par saignée ont été confiés à Christian D'Amours, géologue professionnel, président de Geopointcom à Val d'Or, Québec, et vérifiés par deux spécialistes indépendants, Alain-Jean Beauregard, géologue professionnel, OGQ, FGAC et Daniel Gaudreault, ingénieur, OIQ, tous deux membres de Geologica Groupe Conseil, Val d'Or, Québec. L'interprétation géologique et la compilation de la base de données géologiques de Sleepy ont été réalisées par Eddy Canova, expert, de Corporation Minéraux Alexandria. Le présent communiqué de presse a été relu par toutes les parties et le rapport technique relatif à cette évaluation des ressources sera déposé auprès du SEDAR sous 45 jours. Il convient de noter que les ressources minérales qui ne constituent pas des réserves minérales n'ont pas démontré de viabilité économique.

La conception, la gestion et le contrôle de la qualité/assurance qualité du programme dépendent directement du groupe d'exploration d'Alexandria, au sein duquel MM. Eddy Canova, géologue professionnel, et Eric Owen, géologue professionnel, agissent à titre d'experts de la société. M. Canova supervise les activités techniques de la société. Le programme AQ/CQ est conforme à la norme NI 43-101 et aux meilleures pratiques du secteur d'activité. Ces éléments, qui seront repris sous forme synthétique dans le rapport technique, ont déjà été abordés dans le rapport technique NI 43-101 relatif aux propriétés de Cadillac Break (février 2008).

La société dispose présentement d'approximativement 1,5 million $ en liquide et en actifs à court terme, qui sera injecté dans les prochains programmes des propriétés de Cadillac Break. Durant les prochains mois, la société entamera la phase initiale de son programme de forage sur la propriété d'Akasaba et remettra une évaluation économique préliminaire de ses opérations sur le site d'Orenada. Pour plus d'informations sur chacune de ces propriétés, veuillez consulter le site www.azx.ca ou la carte interactive sur http://www.gisready.com/alexandriaWEBdata/default.aspx.

A propos de Corporation Minéraux Alexandria
Corporation Minéraux Alexandria est une société d'exploration et de développement située à Toronto qui se concentre sur l'exploration de métaux précieux sur les propriétés minérales situées dans le Nord de l'Ontario et au Québec. La direction de la société bénéficie d'une vaste expérience globale auprès des petites et grandes sociétés minières, de l'exploration primaire à l'exploitation de gisements minéraux. La société est un émetteur assujetti aux provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario.

AVERTISSEMENT : Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs incluant, mais sans s'y limiter, des commentaires concernant la planification et le contenu de programmes de travail imminents, les interprétations géologiques, la réception de titres de propriétés, les processus éventuels d'extraction de minerai, etc. Les énoncés prospectifs concernent des événements et des conditions futurs et sont donc assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels peuvent varier considérablement de ceux prévus par de tels énoncés. Corporation Minéraux Alexandria se protège en vertu des lois concernant les énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (Regulation Services Provider) (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'accepte aucunement la responsabilité de la justesse et de l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Corporation Minéraux Alexandria
    Andreas Curkovic
    416-577-9927
    ou
    Corporation Minéraux Alexandria
    Eric Owens
    ou
    Corporation Minéraux Alexandria
    Matt Morrish
    info@azx.ca
    www.azx.ca