Corporation miniere Alexis
TSX CROISSANCE : AMC

Corporation miniere Alexis

12 mai 2005 08h01 HE

Alexis-Novicourt intersectent de larges zones de filonnets riches en cuivre près de la Mine Louvicourt à Val-d'Or

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - Corporation minière Alexis (Bourse de croissance TSX:AMC) en partenariat avec Novicourt inc. (TSX:NOV) annonce la découverte de valeurs cuprifères significatives à l'intérieur d'un environnement classique d'éponte inférieure de gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV). Deux sondages complétés afin de vérifier une nouvelle cible profonde située à 1 km au sud-ouest du gisement Louvicourt ont intersecté des zones de filonnets titrant :



Sondage 17315-01A - dans une zone d'altération et de filonnets d'une
largeur de 250 mètres

- 0,43% Cu sur 23,4 mètres
- 0,56% Cu sur 5,2 mètres
- 0,69% Cu sur 3,7 mètres

Sondage 17315-01E/F - dans une zone d'altération et de filonnets
d'une largeur de 800 mètres

- 0,44% Cu sur 7,9 mètres
- 0,71% Cu sur 8,4 mètres
- 1,27% Cu sur 8,8 mètres
- incluant 2,95%Cu sur 2,9 mètres
- 1,14% Cu sur 13,5 mètres
- incluant, 3,73%Cu sur 3,0 mètres


David M. Rigg, président et chef de la direction a mentionné: "Ce nouvel environnement minéralisé suggère un fort potentiel de découverte d'un nouveau gisement en profondeur et à proximité de la mine Louvicourt. Les résultats obtenus nous encouragent à poursuivre la recherche de cette cible et motivent la poursuite du programme d'exploration des propriétés VMS du camp central de Val-d'Or. Ces résultats, de même que ceux obtenus à West Ansil dans le camp de Rouyn-Noranda, confirme que la technologie Gocad 3D utilisée à l'intérieur d'une base de données historiques, combinée à de bonnes campagnes de forage, produit des résultats d'exploration significatifs."

Le contexte géologique et les anomalies de géophysique en forage sont en cours d'évaluation dans le but de raffiner les cibles d'exploration de sulfures massifs. L'altération et la minéralisation en filonnets sont situées à 1 000 mètres au sud-ouest et à 750 mètres sous la Mine Louvicourt le long d'une faille syn-volcanique hôte des gisements Louvem. La séquence stratigraphique et l'environnement structural intersectés sont similaires à ceux de la Mine Louvicourt mais situées sur une structure parallèle au gisement Louvicourt à une profondeur d'environ 1500 mètres.

Le sondage 17315-01A a intersecté une séquence typique de la Mine Louvicourt avec approximativement 250 mètres de minéralisation en filonnets riche en cuivre dans des roches de l'éponte inférieure fortement altérées ; 3,4 mètres de sulfures massifs au niveau favorable de la mine. De plus, les roches de l'éponte supérieure de cette minéralisation ont été identifiées comme étant similaires aux intrusifs altérés du "caprock" de la mine Louvicourt.

Malgré les faibles teneurs contenues dans les 3,4 mètres de sulfures massifs (2 058,9 à 2 063,8 mètres), une anomalie géophysique en sondage PEM y a été détectée. Un suivi a été effectué sur cette anomalie par le sondage 17315-01E/F.

Le sondage 17315-01E/F a intersecté une zone d'altération et de minéralisation en filonnets de sulfures riches en cuivre sur plus de 800 mètres (longueur de carotte). Le sondage n'a pas atteint l'interface favorable mais est resté dans les roches de l'éponte inférieure jusqu'à une profondeur de 2 590 mètres (longueur de carotte). Des filonnets de chalcopyrite atteignant localement jusqu'à 30 cm de largeur sont associés à une altération typique en chlorite et séricite. Les filonnets recoupent la carotte à des angles variant de 50 à 70 degrés. Cette minéralisation en filonnets est située à 200 mètres à l'ouest et 150 mètres sous le sondage 17315-01A.

Les résultats des levés PEM sont présentement à l'étude afin d'orienter les nouvelles campagnes de forage. Une récente ré-interprétation des données lithogéochimiques a permis de subdiviser la séquence hôte de la mine et identifier l'unité à laquelle le gisement est associé. L'interprétation géologique de cette unité montre un épaississement autour de la mine Louvicourt pour former un bassin syn-volcanique. Le sondage 17315-01E/F confirme un épaississement similaire dans le secteur récemment foré. Ceci suggère que nous sommes potentiellement en présence d'un autre bassin syn-volcanique en profondeur et situé au sud des zones explorées précédemment. Le modèle géologique tridimentionnel est présentement en ré-interprétation en fonction de ces nouvelles données géologiques.

Ce programme en partenariat fait partie intégrante d'un programme de forage de 15 000 mètres entrepris par Alexis et amorcé en novembre 2004 (voir communiqué du 30 septembre 2004) dans le camp central du district minier de Val-d'Or. Novicourt Inc. a contribué à raison de 45% des frais inhérents au programme Louvex et participe de façon appréciable, techniquement, via une entente de service entre Novicourt et Noranda/Falconbridge. Alexis est en processus d'acquérir l'intérêt total de Aur Resources, soit 55%, dans le partenariat Louvaur, incluant les propriétés Louvex et Bonnefond. De récents sondages ont testé cinq cibles Gocad sur la propriété Louvex, située immédiatement à l'ouest de la mine Louvicourt (15,65 Mt @ 3,42% Cu, 1,59% Zn, 25,78 g/t Ag et 0,92 g/t Au). Les cibles ont été établies à des profondeurs verticales de 500 à 1 500 mètres à partir de banque de données hautement sophistiquées utilisant la modélisation Gocad. Ces cibles ont été développées en 2004 en partenariat avec l'équipe géologique de la mine Louvicourt.

Alexis a le droit d'acquérir 100% de l'intérêt de Aur Resources sur 17 propriétés aurifères et de métaux de base dans le secteur principal du district minier de Val-d'Or. Les propriétés couvrent une superficie de 109 km2 sur 25 km dans l'extension de la formation Val-d'Or qui est l'hôte des mines Sigma-Lamaque, Bevcon, East Sullivan, Manitou-Barvue et Louvicourt.

Contrôle de la qualité

Le forage effectué sur la propriété Louvex est supervisé par le vice-président exploration, Philippe Cloutier, géologue, en tant que personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101. Les échantillons proviennent de moitiés de carottes sciées de calibre NQ et/ou BQ. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire commercial, une moitié étant conservée pour référence. Un strict protocole de contrôle de qualité est suivi et comprend l'insertion d'échantillons standards, stériles et de duplicata pour chaque groupe d'échantillons. Les résultats significatifs sont re-analysés dans le premier laboratoire et dans un second laboratoire indépendant. Les analyses ont été effectuées au laboratoire ALS Chemex - Chimitec de Val-d'Or, Québec.

West Ansil:

Le partenariat Alexis - Noranda annonce que la construction d'une route de gravier a débuté sur le projet West Ansil. Une route d'une longueur d'un kilomètre est requise jusqu'aux sites de forage de la nouvelle découverte. La route sera complétée dès l'obtention des permis environnementaux. Les cinq foreuses actives dans le camp Rouyn-Noranda ont été déployées sur d'autres projets jusqu'à la fin de la période de dégel.

Les forages à venir seront conduits comme suit:

- Délimitation de la zone West Ansil,

- Cibles situées à proximité des anomalies géophysiques "off-hole", et,

- D'autres cibles situées le long du couloir favorable EW2 (communiqué du 4 mars 2005).

Ces cinq foreuses sont actives sur des cibles "Gocad" au coeur du district minier de Rouyn-Noranda, partie intégrante du programme de forage 2005 représentant approximativement 50 000 mètres de forage d'exploration de surface.

Option Cadillac, Val-d'Or

Alexis désire faire part de la cessation de l'entente avec Aur Resources Inc. concernant les propriétés du "Groupe Cadillac" datée du 5 mai 2003. L'entente incluait 10 propriétés (+/- 6,000 Ha) au sud des propriétés centrales VMS du camp de Val-d'Or. Le nouveau "modèle Skarn", développé sur les propriétés du Groupe Cadillac, est présentement appliqué sur les propriétés du partenariat Alexis-Noranda, dans la région de Rouyn-Noranda.

Plan d'option d'achat d'actions

La compagnie a octroyé 1,87 M d'options dans le cadre de son plan d'option d'achat d'actions aux administrateurs, directeurs, employés et consultants à un prix de levé de 0,78$. Ces options ont une durée de 5 ans.

La Corporation Minière Alexis est une compagnie canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés couvrant 270 km2 dans le camp miner de Val-d'Or, considéré comme très favorable aux minéralisations aurifères et de métaux usuels. Alexis conserve la possibilité d'acquérir 100% des intérêts dans ces propriétés et détient une option pour l'acquisition de l'usine de traitement d'une capacité de 1400 tpj de Aurbel. La compagnie a aussi conclu une entente avec Noranda Inc. par laquelle elle peut acquérir un intérêt de 50% dans toutes les propriétés de Noranda situées dans le camp aurifère et polymétallique de Rouyn-Noranda, Québec. Les propriétés de Alexis-Noranda se répartissent sur une superficie de 800 km2 dans la région de Rouyn-Noranda.

Les énoncés compris dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des "énoncés prospectifs", tel que défini par la "U.S. Private Securities Litigation Reform Act" de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou développements actuels peuvent varier matériellement de ceux des "énoncés prospectifs".

NOTE : Table 1 (Résultats d'analyse significatifs, propriété Louvex, Val-d'Or, Québec) et une carte est disponible sur le site de CCNMatthews' a l'adresse
suivante : http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/atmf0512.pdf

La bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    Président et Chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationniste
    (514) 667-2304 / (514) 605-0576