Corporation miniere Alexis
TSX : AMC

Corporation miniere Alexis

07 août 2009 08h30 HE

Alexis confirme une augmentation des réserves de 156 % à la mine aurifère du Lac Herbin

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2009) - CORPORATION MINIERE ALEXIS (TSX:AMC) a le plaisir d'annoncer une hausse de 156 % de réserves prouvées et probables pour sa mine aurifère du Lac Herbin à Val-d'Or, au Québec, tel que confirmé dans un rapport technique indépendant NI 43-101. Les réserves prouvées et probables ont été estimées à 617 374 tonnes à 7,36 g/t d'or (Au) pour un total de 146 007 onces d'or (Tableau 1), comparativement aux 239 237 tonnes à 7,40 g/t pour 57 128 onces d'or, calculées lors de la dernière étude indépendante menée en 2007. Ce résultat confirme un minimum de cinq ans de durée de vie et le flux de trésorerie positif associé pour la mine du Lac Herbin. Une évaluation économique sur la base des coûts de production actuelles et projetées évalue la valeur actualisée nette (VAN), selon un taux d'escompte de 7 %, à 48M $CAN. La société élargit la base de ses ressources par un programme de forage régulier et elle prévoit que la mine pourrait dépasser une espérance de vie d'au moins dix ans, étant donné le potentiel reconnu autour de la mine.

Les ressources actuelles sont contenues à l'intérieur de 6 zones situées de 30 à 650 m sous terre. Du forage additionnel au diamant a été réalisé depuis le début de l'année 2009, incluant un programme de délimitation des zones connues et un programme de sondage d'exploration; de nombreux prolongements de zones de minerai et de nouvelles zones enrichies en or ont été recoupés, ce qui accroît le potentiel de la propriété du Lac Herbin. Il est important de souligner qu'un total de 80 284 tonnes à 6,9 g/t de teneur en or pour 18 115 onces d'or ont été exploitées en 2008. Ces tonnes ont été largement remplacées par les programmes d'exploration de l'année dernière. De plus les forages de délimitation et les travaux de développement de la mine ont permis une augmentation importante des réserves.

Un plan à long terme pour une production de 36,000 à 40,000 oz/année a été élaboré à partir des réserves et des ressources (voir le communiqué de presse : 24 février 2009) pour refléter la production pluriannuelle typique des mines du camp aurifère de Val-d'Or et le potentiel de prolonger les réserves du Lac Herbin en se basant sur l'exploration actuelle et les résultats miniers des 2 dernières années. Historiquement, les dépôts typiques filoniens du district de Val-d'Or, dans le nord-ouest du Québec, démontrent systématiquement le remplacement annuelle des ressources par l'exploration continue autour de la mine, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des mines au-delà des ressources et réserves fixées au départ. L'exploration récente autour du gisement du Lac Herbin a démontré qu'un potentiel de longue durée similaire existe (voir le communiqué de presse : 3 avril 2009). L'exploration à la mine continuera de se concentrer sur la croissance des ressources sur les extensions latérales et en profondeur des zones minéralisées connues et sur la découverte de nouvelles zones à proximité de l'infrastructure actuelle.

Golder Associés Ltée a été mandaté pour produire une évaluation des réserves basée sur les estimations des ressources du 31 décembre 2008. Ce récent calcul de réserves est basé sur les ressources minières évaluées en date du 31 décembre 2008 par les employés de la Corporation minière Alexis et rapportées en mars 2009selon les directives NI 43-101. Les estimations des réserves de 2009 seront disponibles au troisième trimestre de 2009 et seront déposées sur le site www.sedar.com.

Tous ces bons résultats stimulent Alexis à poursuivre sa stratégie d'expansion dans le but d'atteindre le statut de producteur aurifère intermédiaire. Les objectifs que se sont fixés la direction de la Compagnie, le profil croissant de sa production aurifère, son vaste portefeuille de propriétés et la présence d'infrastructures stratégiques dans la région fournissent des bases solides pour la découverte, le développement et la mise en production de nouveaux gisements, De plus, les propriétés d'Alexis couvrent de grandes superficies dans deux des plus prolifiques camps miniers de l'Abitibi offrant ainsi le potentiel pour la découverte de gisements de classe mondiale.



Tableau 1 : Réserves du Lac Herbin (31 décembre 2008)

----------------------------------------------------------------------------
Prouvée Probable Prov + Prob (2008)
----------------------------------------------------------------------------
(g (g (g
(tonnes) Au/t) (oz Au) (tonnes) Au/t) (oz Au) (tonnes) Au/t) (oz Au)
----------------------------------------------------------------------------
97,900 9,02 28,400 519,500 7,04 117,600 617,374 7,36 146,007
----------------------------------------------------------------------------


Contrôle de la qualité :

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été révisé par François Chabot (ingénieur, M.Sc.), pour Golder Associés Ltée et Claude Gobeil, ingénieur professionnel, géologue senior pour Alexis, étant des personnes qualifiées définies selon les directives NI 43-101. Les échantillons pour analyse économique sont prélevés de carottes de forage d'exploration de calibre NQ ou BQ sciées en deux; une moitié est envoyée au laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué pour tous les échantillons de carottes de forage, incluant l'insertion d'échantillons de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain dans chaque lot d'échantillons. Les analyses sont effectuées par ALS Chemex de Val-d'Or, Québec ou par Techni-Lab S.G.B. Abitibi inc.de Ste-Germaine-Boulé, Québec.

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole "AMC"). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or et a l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper). Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter le site web de la Société au: www.alexisminerals.com.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des prévisions de minéralisation, des estimations de production future et des coûts d'exploitation projetés, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les informations prospectives reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, l'analyse de consultants externes, et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable d'actualiser ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements