Ambrilia Biopharma Inc.
TSX : AMB

Ambrilia Biopharma Inc.

03 déc. 2007 11h33 HE

Ambrilia nomme le Dr Philippe Calais au poste de président et chef de la direction

ATTENTION DIRECTEURS DES RUBRIQUES AFFAIRES/FINANCE/SANTE

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 déc. 2007) - Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB) a annoncé aujourd'hui la nomination de Philippe Calais, Ph.D., Pharm., au poste de président et chef de la direction prenant effet le 3 janvier 2008. A cette même date, le Dr Calais siègera également au Conseil d'administration. La Société a aussi annoncé que Me Richard La Rue, vice-président, affaires juridiques, ressources humaines et secrétaire général d'Ambrilia démissionnera de son poste au Conseil d'administration prenant effet le 3 janvier 2008.

"Le Dr Calais est un excellent choix pour Ambrilia et nous sommes très heureux de l'accueillir en qualité de nouveau président et chef de la direction", a déclaré Frédéric Porte, président du Conseil d'administration d'Ambrilia. "Le Dr Calais est un dirigeant accompli dans le domaine biopharmaceutique et pharmaceutique possédant une expertise de calibre international. Son expérience étendue en matière de développement de médicaments combinée à sa feuille de route en marketing et en alliances stratégiques à l'échelle mondiale seront des atouts inestimables pour la Société. Ainsi, nous croyons en sa capacité à diriger efficacement la mise en oeuvre de notre nouvelle stratégie", a-t-il conclu.

"Je suis heureux de joindre les rangs d'Ambrilia à cette étape stimulante de son développement et je suis impatient de piloter l'équipe dans l'exécution du nouveau plan stratégique, visant à devenir une société consacrée à la recherche et au développement de médicaments antiviraux d'ici la fin de 2008", a déclaré le Dr Calais. "De plus, je me réjouis de travailler avec les partenaires de licence d'Ambrilia, Merck & Co., Inc., Mallinckrodt, une société de Covidien, TEVA et tous les autres, ainsi que de tisser des liens étroits avec la communauté financière", a-t-il conclu.

Le nouveau plan stratégique d'Ambrilia prévoit la réorientation progressive des activités de R-D de la Société vers le domaine des antiviraux d'ici la fin de l'année 2008. La Société s'assurera également d'exploiter le maximum de valeur ajoutée de ses programmes en oncologie.

A PROPOS DE PHILIPPE CALAIS, Ph.D. Pharm.

Au cours des vingt dernières années, le Dr Philippe Calais a acquis à l'échelle internationale un éventail d'expertises en gestion, en développement de médicaments et en stratégie d'affaires globale auprès de l'industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Au cours de sa carrière, il a réussi avec brio à implanter de nouvelles stratégies et à conclure des alliances d'envergure mondiale.

Le Dr Calais a passé la majorité de sa carrière chez Hoffman-La Roche (Suisse) où il a évolué à divers postes de direction et a dirigé la franchise de marketing stratégique dans le domaine des agents anti-infectieux. Au cours de cette période, il a implanté une stratégie de gestion du cycle de vie des produits résultant en une augmentation continue des ventes mondiales. Il était également en charge du développement des affaires et des activités de licences pour la franchise. Le Dr Calais a aussi occupé le poste de directeur, ventes et marketing au sein de la filiale suisse de Roche, où il a établi avec succès la gestion des comptes majeurs. Peu après s'être joint à Hoffmann-La Roche en tant que participant clé dans la globalisation des activités de R-D, il fût assigné au nouveau siège social aux Etats-Unis afin de mener la coordination de 12 projets mondiaux de R-D, optimisant le processus de développement et de répartition des ressources à l'échelle mondiale. Dans le cadre de sa formation, il a aussi oeuvré à titre de représentant des ventes et de gestionnaire, économie des soins de la santé aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche clinique chez ICI Pharmaceutiques (France et R.-U.), où il a contribué à l'homologation et au lancement d'un produit majeur dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Le Dr Calais s'est relocalisé au Canada afin d'occuper le poste de directeur général chez Servier Canada. Dans le cadre de ce mandat, il a restructuré la société et cette initiative s'est traduite par un accroissement des ventes et le lancement réussi de deux produits d'envergure. Avant de se joindre à Ambrilia, le Dr Calais occupait le poste de président, affaires mondiales chez Neurochem, une société de biotechnologie qui se consacre au développement de produits qui apportent des solutions novatrices en santé aux patients atteints de maladies graves. A ce titre, il a activement participé à l'orientation stratégique du portefeuille de produits et aux alliances mondiales ainsi qu'à l'inscription de la société au NASDAQ. Il a également siégé comme président du Conseil d'administration de Neurochem International, une filiale à part entière de Neurochem pour laquelle il a mis en place et assuré la gestion des activités et des alliances stratégiques à l'échelle mondiale.

Il a obtenu un doctorat en Pharmacie, avec honneurs, de l'université François Rabelais de Tours en France, en 1987. Il siège actuellement au conseil d'administration de Rx&D (Les sociétés de recherche pharmaceutique du Canada) et de la Cité des Biotechs de Laval.

WEBDIFFUSION A VENIR

Ambrilia tiendra une webdiffusion au début du mois de janvier en vue de présenter le Dr Calais à la communauté financière en qualité de nouveau président et chef de la direction d'Ambrilia, et afin de répondre aux questions concernant l'orientation stratégique de la Société. Les renseignements sur la webdiffusion seront communiqués à une date ultérieure. Si vous souhaitez transmettre des questions à l'avance de la webdiffusion, veuillez les acheminer à Madame Julie M. Thibodeau, directrice, communications à l'adresse suivante : ir@ambrilia.com.

ENONCES PROSPECTIFS D'AMBRILIA

Ce communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes. Les événements réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont prévus dans ce document et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs, notamment le changement des conditions du marché, le succès des essais cliniques effectués dans les délais prévus, de même que des incertitudes liées à l'approbation des organismes de règlementation, à la conclusion d'alliances corporatives et à d'autres risques énumérés dans les documents d'information de la Société. Nous vous référons à la section "Facteurs de risque" du rapport de gestion de la Société, qui contient une analyse plus exhaustive des risques et incertitudes généralement reliés aux affaires de la Société. De tels énoncés prospectifs sont aussi basés sur plusieurs hypothèses, incluant la conclusion dans les délais fixés et avec succès des études cliniques sur les produits d'Ambrilia, démontrant leur efficacité et leur innocuité pour l'usage chez l'humain, le succès de leur mise en marché à l'intérieur des délais fixés et l'atteinte des paiements d'étape prévus et d'autres revenus. Bien qu'Ambrilia prévoie que des événements et des développements subséquents puissent potentiellement changer les points de vue adoptés par Ambrilia, Ambrilia se décharge spécifiquement de toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A PROPOS D'AMBRILIA BIOPHARMA

Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB) est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux traitements pour les maladies virales et le cancer. Le portefeuille de produits d'Ambrilia inclut un programme d'inhibiteurs de protéase du VIH (dont le produit phare est le PPL-100), un programme d'inhibiteurs d'intégrase du VIH, deux nouvelles formules de peptides existants (octréotide et goséréline), d'autres peptides aux propriétés anti-tumorales tel le PCK3145, une plateforme technologique ciblant les tumeurs et les vaisseaux sanguins des tumeurs (TVT), ainsi que d'autres programmes visant des composés antiviraux. Les droits mondiaux exclusifs du PPL-100 et de ses dérivés ont été octroyés à Merck & Co., Inc. en retour de paiements d'étapes et de redevances. Le siège social d'Ambrilia, la recherche et le développement ainsi que les installations de fabrication sont situés à Montréal, avec un bureau satellite en France. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Société : www.ambrilia.com

Renseignements