Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 août 2010 12h00 HE

Amélioration des infrastructures pour des Premières nations de la région de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui des investissements de plus de 5,9 millions de dollars sur trois ans, débutant en 2010-2011, pour améliorer les initiatives d'infrastructure des Premières nations dans le Canada atlantique. Au total, neuf projets allant de la connectivité à large bande et par fibre optique à la planification communautaire de la construction de routes seront terminés dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations (FIPN).

« Au moyen de programmes tels que le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations, le gouvernement permet aux Premières nations de conclure des partenariats fructueux, favorise des collectivités des Premières nations durables et rend les collectivités plus fortes, plus sécuritaires et plus saines, a déclaré le ministre Duncan. Ces projets sont des exemples concrets des mesures prises et des progrès réels accomplis pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Premières nations de la région de l'Atlantique. » 

Le FIPN est un programme de financement fondé sur des propositions qui offre aux Premières nations l'occasion d'obtenir des fonds dans cinq catégories : connectivité, systèmes énergétiques, gestion des déchets solides, routes et ponts et planification et développement des compétences. Depuis 2007, on a réservé plus de 94 millions de dollars pour 264 projets d'infrastructure partout au pays. 

« Il est merveilleux de voir des programmes comme le Programme d'infrastructure des Premières nations à l'œuvre et d'observer l'impact positif qu'ils ont dans ces collectivités, a déclaré Keith Ashfield, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Grâce à ces investissements, il sera plus facile de mettre en place des partenariats de développement économique. »

L'annonce d'aujourd'hui comprend les neuf projets suivants pour les Premières nations de la région de l'Atlantique :

  • Première nation des Innus de Mushuau – partenariat pour offrir des services d'Internet à large bande à tous les membres de la collectivité. 
  • Mi'kmaw Kina'matnewey – modernisation des lignes de connectivité actuelles et boucles de connectivité permettant aux écoles, aux centres de santé et aux bureaux de bande des Autochtones de partager leur connectivité.
  • Bande de Lennox Island – réparation, reconstruction et asphaltage de rues dans la collectivité.
  • Bande de Buctouche – élaboration d'un plan communautaire global.
  • Bande d'Indian Island – construction et revêtement d'enduit superficiel sur les routes. 
  • Bande d'Eskasoni – planification de l'énergie éolienne, construction et réfection de routes pour permettre un accès sécuritaire aux véhicules d'intervention et aux autobus scolaires. 
  • Première nation d'Elsipogtog – construction de trottoirs, de bordures de trottoir et d'égouts pluviaux.
  • Première nation de Chapel Island – modernisation de routes et asphaltage.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160