Deloitte

Deloitte

16 févr. 2010 06h00 HE

Annonce des 50 sociétés les mieux gérées au Canada

Les lauréates imposent une dynamique de changement dont toutes les entreprises devraient s’inspirer

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 fév. 2010) -

À l'attention des directeurs de l'information : Un fichier audio accompagne ce communiqué de presse

Après avoir soumis leurs finances, leurs activités et leur gestion à un examen minutieux, 50 des principales sociétés privées au pays ont maintenant l'honneur d'être reconnues parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2009. Réparties dans toutes les régions du pays et dans divers secteurs d'activité, ces entreprises ont démontré, dans le cadre d'un processus d'évaluation rigoureux et indépendant de leurs capacités et de leurs pratiques de gestion, l'excellence de leur exploitation.

« Les grands gestionnaires se démarquent quand la conjoncture est difficile », a fait remarquer John Hughes, associé de Deloitte, Services aux sociétés privées et leader national du concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada. « L'un des aspects les plus remarquables relevés chez les lauréates de cette année est l'engagement de leur équipe de direction et de leurs employés à travailler de concert pour s'attaquer de façon novatrice aux enjeux stratégiques de l'entreprise dans un monde transformé. »

Les 50 sociétés les mieux gérées en 2009 ont enregistré des revenus combinés de 9,8 milliards de dollars, ont affiché une hausse moyenne de 23 % de leur revenu et employé plus de 39 000 personnes au pays.

« La CIBC est fière de rendre hommage aux sociétés les mieux gérées qui, cette année, se sont imposées comme de véritables leaders et ont démontré qu'elles étaient capables de faire prospérer leur entreprise et de créer de la valeur dans le marché hautement concurrentiel d'aujourd'hui », a déclaré Jon Hountalas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises, CIBC. « En plus d'avoir la possibilité de faire profiter de nos conseils les sociétés qui participent au programme, nous avons aussi la chance d'apprendre d'elles. Nous sommes constamment impressionnés par leur vision et leur détermination. »

Toutes les entreprises peuvent s'inspirer des caractéristiques et des thèmes communs des lauréates de cette année :

Les Mieux gérées ont une âme de bâtisseur.

De nombreuses lauréates de cette année ont mené à bien une ou plusieurs acquisitions au cours des 12 derniers mois ou avaient de nombreux projets d'acquisition, de coentreprise ou d'alliance structurée, certains d'envergure mondiale.

Les Mieux gérées investissent dans leurs systèmes informatiques.

C'est peut-être paradoxal dans une économie au ralenti, mais les Mieux gérées en profitent pour acquérir des systèmes à coût raisonnable, conscientes que leur investissement leur fournira de meilleurs renseignements pour prendre des décisions, améliorer le service à la clientèle et renforcer le suivi des revenus et des frais d'exploitation de l'entreprise.

Les Mieux gérées mettent davantage l'accent sur leur bilan.

Dans le contexte de la crise du crédit vécue l'an dernier et de l'absence de liquidités dans le marché, les Mieux gérées ont fait en sorte de réduire leur ratio d'endettement et de renégocier leur dette et se sont assurées de disposer d'une structure financière optimale.

Les Mieux gérées planifient la relève ou le changement de propriétaire.

Compte tenu du vieillissement de la population, la planification d'un transfert massif de richesse, notamment la propriété d'un nombre important de sociétés privées canadiennes, et la planification d'une stratégie de sortie ont été des thèmes clés chez les lauréates de cette année.

Les Mieux gérées sont conscientes que les relations sont essentielles.

L'affermissement des relations avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, principalement avec les clients, les talents et les partenaires d'affaires, était l'une des activités principales des équipes de direction.

Les Mieux gérées s'attaquent de front aux fluctuations du dollar américain.

Les Mieux gérées continuent d'atténuer l'impact de la fermeté du dollar canadien en explorant des stratégies de couverture visant à réduire la volatilité et à protéger leurs marges bénéficiaires, tout en étant à l'affût de clients qui n'utilisent pas la devise américaine dans leurs échanges commerciaux (pensez à l'Union européenne).

Les Mieux gérées reconnaissent qu'elles n'ont pas réponse à tout.

Elles savent qu'elles doivent aller au-delà de leur entreprise, de leur secteur et de leur région afin d'exploiter d'autres sources, comme le réseau des sociétés les mieux gérées, pour trouver des idées qui pourraient les aider à accroître leur succès.

Les Mieux gérées appliquent une stratégie « moins pour moins ».

Au lieu de laisser leurs marges bénéficiaires rétrécir sous l'effet des pressions exercées par les clients pour faire réduire les prix, les Mieux gérées ont employé des stratégies de gestion des principaux facteurs de rendement et coûts indirects qui ont accru l'efficience de leur infrastructure. Ayant passé en revue leurs coûts variables et discuté de réduction de coûts avec leurs fournisseurs, elles ont réussi à préserver leurs marges bénéficiaires tout en donnant satisfaction aux clients qui réclamaient des baisses de prix et en établissant des relations d'affaires basées sur la valeur.

Lauréates de 2009 du concours les Mieux gérées

Nom de la société Ville Province
altis-excel HR Ottawa ON
Ames Tile & Stone Ltd. Burnaby BC
Bayshore Home Health Mississauga ON
Bluewave Energy Limited Dartmouth NS
Cahill Group of Companies St. John's NL
Colemans Food Centres Corner Brook NL
Dilawri Automotive Group Winnipeg MB
Dillon Consulting Toronto ON
E.B. Horsman & Son Surrey BC
EastLink Halifax NS
Evans Consoles Corporation Calgary AB
FirstEnergy Capital Corp. Calgary AB
Forensic Technology Inc. Cote St-Luc QC
Fournitures Funéraires Victoriaville Inc. Victoriaville QC
Groupe Deschenes Inc. Montreal QC
Groupe Sportscene inc. Boucherville QC
Harbour Air Seaplanes Richmond BC
Harry Rosen Inc. Toronto ON
JV Driver Leduc AB
Kemptville Truck Centre Limited Kingston ON
Knightsbridge Human Capital Solutions Toronto ON
Kramer Ltd. Regina SK
Kultur Hardwood Flooring Renfrew ON
M&M Meat Shops Ltd. Kitchener ON
Maison Laprise Inc. Montmagny QC
Mastronardi Produce/SUNSET® Kingsville ON
Morrison Homes Calgary AB
Nienkamper Toronto ON
NRT Technology Corp. Toronto ON
Omicron Canada Inc. Vancouver BC
Pelmorex Media Inc. Oakville ON
Pomerleau Inc. Saint-Georges QC
Procom Consultants Toronto ON
Richardson International Limited Winnipeg MB
Russell A. Farrow Limited Windsor ON
Saskatchewan Minerals Inc. Chaplin SK
Sifton Properties Limited London ON
SIRIUS Satellite Radio Canada Toronto ON
Solutions 2 GO Inc. Mississauga ON
Southmedic Inc. Barrie ON
Standard Products Inc. Saint. Laurent QC
Tarpon Energy Services Calgary AB
Tenaquip Limited Sainte-Anne-de-Bellevue QC
The Driving Force Inc. Edmonton AB
Triple M Metal LP Brampton ON
uniPHARM Wholesale Drugs Ltd. Richmond BC
United Van Lines (Canada) Ltd. Mississauga ON
Upside Software Inc. Edmonton AB
Wakefield Canada Inc. Toronto ON
Wellington West Holdings Inc. Winnipeg MB

Les lauréates de 2009 du concours les Mieux gérées, les membres du Club Platine et les Requalifiées seront honorées à l'occasion du 17e symposium et gala annuel des Mieux gérées (sur invitation seulement), le 8 mars 2010 à Toronto.

Les Mieux gérées

Les 50 sociétés les mieux gérées du Canada demeurent la marque d'excellence des sociétés privées qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année, depuis la création du concours en 1993, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux qui permet d'évaluer leurs capacités et pratiques de gestion. Il existe trois niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (les anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérée pendant deux autres années, sous réserve d'un examen de leur exploitation et de leurs finances); 3) les membres du Club Platine (les lauréates qui gardent le titre de Mieux gérée pendant au moins six années consécutives). Deloitte, le Groupe Entreprises CIBC, le journal Les Affaires et la Queen's School of Business commanditent ce concours. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.canadas50best.com.

Pour écouter l'entrevue de United Van Lines, un lauréate de 2009 du concours les Mieux gérées : http://www.deloitte.com/view/fr_CA/ca/perspectives/baladodiffusion/article/e086ac37004b6210VgnVCM200000bb42f00aRCRD.htm

Renseignements