Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 nov. 2007 14h08 HE

Annonce des laureats 2007 des prix d'excellence canadiens en agroalimentaire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2007) - Les réalisations exceptionnelles et le leadership dans le secteur agricole ont été soulignés aujourd'hui lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence canadiens en agroalimentaire 2007.

Le déjeuner spécial de remise des prix était coparrainé par l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et M. Rob McLaughlin, président de la Royal Agricultural Winter Fair.

Il s'agit des 7e Prix d'excellence canadiens en agroalimentaire, organisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Royal Agricultural Winter Fair. Les prix visent à souligner les réalisations dans six catégories : le bénévolat, le leadership chez les jeunes, l'innovation, l'exportation agroalimentaire, la gérance de l'environnement et la sensibilisation et l'éducation dans le domaine agricole.

"Ces prix soulignent les succès exceptionnels dans le secteur et je félicite les lauréats pour leurs réalisations remarquables, a mentionné le ministre Ritz. Les contributions des agriculteurs à l'industrie renforcent le Canada."

"Nous sommes ravis de célébrer les réalisations de ces lauréats dans le cadre du 85e anniversaire de la Royal Agricultural Winter Fair, a affirmé M. Rob McLaughlin. C'est une excellente occasion de démontrer l'innovation et le talent canadiens."

Les lauréats des prix de 2007 sont :

- Bénévolat - M. Vernon Burrows (Ontario)

- Leadership chez les jeunes - Christopher Herrmann (Alberta)

- Innovation - Porc oméga 3, Prairie Orchard Farms (Manitoba)

- Exportation agroalimentaire - Equavena Hulless Oats, Semican International Inc. (Québec)

- Gérance de l'environnement - Comité de bassin versant du ruisseau des Aulnages (Québec)

- Sensibilisation et éducation dans le domaine agricole - Programme de goûters axés sur les fruits et légumes en Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les lauréats dans le document d'information.


DOCUMENT D'INFORMATION

Prix d'excellence pour le bénévolat - Vernon Burrows (Ontario)

Trouver le point commun entre des chevaux de course gagnants, des céréales pour le petit déjeuner, un hydratant pour la peau et un patient atteint de la maladie coeliaque est simple pour M. Vernon Burrows. M. Burrows est une authorité respectée sur le plan international sur tous ces sujets en raison de ses 50 années de recherche sur l'avoine.

M. Burrows a fait une carrière réussie comme scientifique à l'emploi du gouvernement, mais n'avait aucune intention de ralentir lorsqu'il a pris sa retraite en 1997 et est devenu chercheur scientifique émérite. Même à la retraite, il a continué bénévolement à relever le statut et à augmenter l'utilité de l'avoine.

Alors que la plupart des sélectionneurs de végétaux considéraient que 10 nouvelles variétés au cours de leur carrière représentent une grande réalisation, M. Burrows a sélectionné et enregistré un nombre incroyable de variétés d'avoine, soit 27, et il y en a d'autres à venir à la suite de ses projets bénévoles.

L'une de ses passions actuelles est le travail qu'il effectue bénévolement pour l'Association canadienne de la maladie coeliaque afin de donner un plus grand nombre de choix alimentaires aux personnes atteintes de cette maladie. Ces personnes ne peuvent manger de gluten qui est présent dans le blé, l'orge et le seigle. M. Burrows a contribué à l'élaboration d'un système de production d'avoine pure, depuis le producteur de graines jusqu'au transformateur, pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque.

Son autre passion est de participer à la mise au point de l'alimentation pour les chevaux de course de haut niveau. Cette avoine à grains nus fournit au cheval des anti-oxydants naturels ainsi qu'une combinaison énergétique d'huile, d'amidon et de protéines pour la croissance des muscles.

M. Burrows a reçu l'Ordre du Canada en 2001 et est aussi lauréat d'autres prix, comme la médaille d'or de l'amitié de la Chine en 2003, pour son travail bénévole. Il continue de partager ses connaissances et son expertise avec quiconque est intéressé à améliorer l'avoine à grains nus pour sa valeur nutritionnelle et médicinale.

Prix-jeunesse d'excellence en leadership agricole - Christopher Herrmann (Alberta)

Partout au Canada, les petites collectivités rurales comptent sur des bénévoles pour diriger des activités organisées pour leurs enfants. Parfois, les enfants de collectivités éloignées ne bénéficient pas des possibilités qu'ont les enfants vivant dans les grands centres.

Chris Herrmann, qui est âgé de dix-huit ans, vit dans une communauté agricole peu peuplée à Schuler, près de Medicine Hat, en Alberta. C'est l'exemple même du jeune chef de file.

Au premier cycle du secondaire, il a été président de l'association des élèves, capitaine de l'équipe de volley-ball et deux fois gagnant du prix des "Leaders of Tomorrow" pour Medicine Hat et la région avoisinante. C'est un membre actif du club 4-H local, et il y a assumé des rôles de direction, comme ceux de trésorier, de vice-président et de président. Il a également remporté un prix de district pour les membres des 4-H dont la contribution au club et à la collectivité est exceptionnelle.

Au cours des deux derniers étés, Chris s'est lui-même chargé d'offrir des camps de volley-ball d'une semaine aux élèves locaux. Après beaucoup de planification, il a dirigé les camps et a reçu des commentaires positifs. C'était la première fois qu'un camp sportif avait lieu dans les collectivités avoisinantes.

A l'heure actuelle, Chris est inscrit au collège de Medicine Hat où il suit une formation pour atteindre son objectif professionnel : devenir enseignant en milieu rural.

Prix d'excellence pour l'innovation en agriculture et en agroalimentaire - Porc oméga 3, Prairie Orchard Farms (Manitoba)

Toutes les grandes sociétés productrices de viande ont essayé, mais n'y sont pas parvenues. Amener la viande à absorber naturellement les oméga 3 semblait dérouter tout le monde jusqu'à ce qu'apparaisse Willy Hoffmann.

M. Hoffmann, président de Prairie Orchard Farms, et son personnel ont découvert une façon novatrice de produire du porc oméga 3 pour la consommation humaine. Ils ont formulé une ration alimentaire qui permet aux porcs d'absorber les oméga 3 de leur nourriture. Les oméga 3 sont essentiels pour la santé du cour, améliorent le système immunitaire et réduisent le risque de contracter certains cancers. Ce porc juteux, nutritif et plein de saveur est très recherché des chefs avisés et des consommateurs soucieux de leur santé.

Prairie Orchard Farms a été la première entreprise produisant de la viande à recevoir l'approbation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et du United States Department of Agriculture pour son porc oméga 3. Elle étudie maintenant les marchés pour le poulet oméga 3. M. Hoffmann a aussi partagé sa réussite avec d'autres petites entreprises qui se lancent dans de nouveaux produits de la viande oméga 3, comme le bacon et la saucisse.

M. Hoffmann prévoit exporter vers des marchés lucratifs, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine.

Prix d'excellence pour l'exportation agroalimentaire - Equavena Hulless Oats, Semican International Inc. (Québec)

Les athlètes de niveau international savent que l'alimentation peut influer sur la performance et maintenant les entraîneurs des meilleurs pur-sang de la planète ont trouvé une connexion canadienne pour aider leurs chevaux à gagner les courses importantes.

En 2006, des chevaux nourris d'avoine à grains nus Equavena ont gagné trois des plus importantes courses de chevaux en Amérique du Nord : la Belmont Stakes, la Preakness et celle qui rapporte le plus, la Breeders' Cup Classic. De plus, la Gendarmerie royale du Canada donne depuis plusieurs années de l'avoine Equavena aux chevaux de son carrousel et à ses animaux reproducteurs.

Sachant que l'avoine à grains nus est bonne pour les chevaux, Jacques Beauchesne, président de Semican International Inc., a développé ce marché à créneaux pour les chevaux des secteurs à haute performance, comme la course ou le saut d'obstacles. Il s'est fait le champion de l'utilisation de l'avoine à grains nus comme culture à valeur ajoutée pour le Canada, et son entreprise a connu une croissance régulière depuis 1997.

Au cours des 10 dernières années, M. Beauchesne a diversifié son entreprise, en a progressivement augmenté la taille et a exporté d'énormes quantités de produits aux Etats-Unis, à Dubai, à Porto Rico, en Irlande et au Royaume-Uni. Le Canada est maintenant la première source d'avoine à grains nus au monde.

Prix d'excellence pour la gérance de l'environnement - Comité de bassin versant du ruisseau des Aulnages (Québec)

Les changements climatiques, la qualité de l'eau et l'état général de l'environnement sont des sujets chauds en 2007. Et partout au Canada et dans le monde, des collectivités s'emploient avec diligence à améliorer leur propre région. Une de ces organisations, le Comité de bassin versant du ruisseau des Aulnages, met en oeuvre des mesures qui empêcheront l'érosion du sol et préserveront la qualité des cours d'eau.

Mis sur pied par des producteurs préoccupés par l'environnement, le Comité de bassin versant du ruisseau des Aulnages s'occupe de conservation et de sensibilisation depuis 2000. Incluant la participation des producteurs et des propriétaires fonciers locaux, le projet a fait boule de neige avec différents partenaires, dont le gouvernement du Québec et l'Union des producteurs agricoles.

Parmi les mesures prises par le Comité, il y a la plantation de bandes boisées riveraines, la promotion de pratiques agricoles durables, la conservation des habitats des espèces sauvages et l'échange de connaissances sur la gestion de l'eau et du sol. Le Comité a également publié des guides pour les propriétaires fonciers et plusieurs bulletins, et a organisé des journées de sensibilisation.

Prix d'excellence pour la sensibilisation et l'éducation dans le domaine agricole - Programme de goûters axés sur les fruits et légumes de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)

A notre époque, la restauration minute est facilement accessible dans notre société, et la plus grande partie est commercialisée à l'intention des enfants. Pourtant, malgré les pressions exercées par les aliments de commodité, un programme novateur est exécuté en Colombie-Britannique, et grâce à lui, les jeunes adoptent de bonnes habitudes alimentaires.

Lancé en 2005, le programme de goûters axés sur les fruits et légumes de la Colombie-Britannique renseigne les enfants sur les aliments qu'ils mangent. Administré par la fondation Agriculture in the Classroom de la Colombie-Britannique, ce programme a fait connaître les produits locaux aux enfants, leur a fait prendre davantage conscience des bienfaits de la consommation de plus de fruits et de légumes et leur a enseigné des pratiques de manipulation sécuritaires.

Le programme a connu un essor rapide et de nombreux partenaires ont emboîté le pas. Il sert maintenant 164 écoles partout en Colombie-Britannique, et vise les élèves de la maternelle à la 12e année.

Des parents, des enseignants et des élèves parlent avec enthousiasme de ce programme, car il rend des aliments sains accessibles aux enfants. La plupart des participants mangent davantage de produits locaux et sont même prêts à élargir leurs horizons gustatifs dans le contexte de la salle de classe. De plus, le programme renseigne les élèves sur l'agriculture locale et leur communique des faits amusants sur les aliments.

Leur but consiste à mettre ce programme en oeuvre dans toutes les écoles publiques de la Colombie-Britannique d'ici 2010. Ce programme figure parmi plusieurs regroupés sous l'initiative ACTNOW BC.

Renseignements

  • Agriculture and Agri-Food Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Royal Agricultural Winter Fair, Toronto
    Emily Miller
    416-263-3411
    ou
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059