MétéoMédia

MétéoMédia

04 mars 2010 10h58 HE

Aperçu de MétéoMédia pour le printemps : L'hiver marqué par El Niño cède le pas à un printemps dans les normales

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 mars 2010) - Après un hiver marqué par la présence du phénomène El Niño, MétéoMédia prévoit que le Québec connaîtra un printemps plutôt habituel cette année, avec des températures et des précipitations qui devraient correspondre aux normales saisonnières. Le Québec connaîtra certains hauts et bas de la météo au cours du printemps.

Aperçu pour le Canada

On prévoit des conditions météorologiques près des normales saisonnières pour la majorité du pays. Seuls Terre-Neuve – Labrador, l'ouest et le nord du Canada connaîtront des températures au-dessus des normales durant la première partie de la saison.

« Le printemps est par définition une saison transitoire; des hauts et des bas dans les conditions météorologiques sont donc à prévoir à travers le pays », indique Martin Bélanger, chef de service, Briefings météorologiques à MétéoMédia. « Les températures des journées printanières seront grandement influencées par la présence du soleil. L'importance de la couverture nuageuse dans quelques régions entraînera donc des températures plus fraîches jusqu'à la mi-avril. »

Retour sur l'hiver

Les conditions hivernales à travers l'ensemble du pays ont été marquées par la présence d'El Niño dans le Pacifique. Les eaux chaudes dans le centre et l'est du Pacifique, typiques du phénomène El Niño, ont eu un impact sur les températures, affectant tout particulièrement la région de l'ouest de la Colombie-Britannique au cours du mois de février, avec des températures plus douces que les normales saisonnières. Alors qu'El Niño a entraîné des précipitations beaucoup plus abondantes qu'à l'habitude sur la côte est des États-Unis, le Québec n'a enregistré que de faibles précipitations de neige. L'intensité d'El Niño ayant commencé à faiblir, les conditions météorologiques reviendront tranquillement à la normale d'ici la fin du printemps.

Prévisions régionales

Pour les voyageurs qui désirent parcourir le Canada, vous retrouverez ci-dessous quelques prévisions printanières pour chaque région du pays.

Québec et Ontario : Les températures et les précipitations seront près des normales saisonnières pour la majorité des régions du Québec et de l'Ontario. Alors que la région centrale des Grands Lacs recevra des précipitations inférieures à la normale, le sud de l'Ontario connaîtra toutefois un printemps plus frais.

Provinces de l'Atlantique: Les températures et les précipitations seront près des normales saisonnières pour les provinces de l'Atlantique. Les températures seront cependant au-dessus des normales pour le Labrador et la majorité du territoire de Terre-Neuve.

Colombie-Britannique: Bien que s'affaiblissant, le phénomène El Niño continuera à affecter la Colombie-Britannique. Ceci entraînera des températures au-dessus des normales saisonnières sur la côte ouest. Le sud-ouest de la province peut s'attendre à des précipitations en dessous des normales.

Prairies: Des températures et des précipitations près des normales saisonnières domineront la région. Les précipitations seront toutefois légèrement supérieures aux normales dans le sud-est de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba.

Nord du Canada: Des températures au-dessus des normales saisonnières sont attendues pour la majorité de la région. Le centre et l'ouest du Nunavut connaîtront des précipitations au-dessous des valeurs saisonnières.

Programmation du printemps

Le 29 mars marquera le début de la programmation du printemps de MétéoMédia. Tout en continuant à vous fournir de l'information précise sur les tempêtes printanières et la météo active, des reportages spéciaux – portant sur des astuces pour le jardinage, par exemple - sont également au programme. Tout au long de la saison, vous pourrez visionner nos nouveaux reportages sur meteomedia.com et y consulter les prévisions météorologiques des camps d'été où iront s'amuser vos enfants. Avis aux grands voyageurs : vous pouvez planifier vos déplacements plus facilement grâce à nos nouvelles informations routières et consulter les prévisions météorologiques partout où vous êtes par le biais de meteomedia.com et de MétéoÉclair MC, sur votre téléphone intelligent.

Pour plus de renseignements concernant l'aperçu de MétéoMédia pour le printemps, veuillez visiter meteomedia.com ou syntoniser MétéoMédia sur le câble ou par satellite.

Voici un aperçu détaillé des prévisions pour le printemps.

Ville Températures prévues Précipitations prévues Moyennes des températures au printemps (Degrés C) Moyennes des précipitations au printemps
Québec
Montréal Près des normales Près des normales Maximum 11 Minimum 1 Moyenne 6 228 mm
Sherbrooke Près des normales Près des normales Maximum 10 Minimum -3 Moyenne 4 255 mm
Trois-Rivières Près des normales Près des normales Maximum 10 Minimum -1 Moyenne 5 247 mm
Québec Près des normales Près des normales Maximum 8 Minimum -2 Moyenne 3 278 mm
Rimouski Près des normales Près des normales Maximum 7 Minimum -2 Moyenne 3 213 mm
Saguenay Près des normales Près des normales Maximum 10 Minimum 0 Moyenne 5 246 mm
Roberval Près des normales Près des normales Maximum 8 Minimum -4 Moyenne 2 178 mm
Sept-Îles Près des normales Près des normales Maximum 4 Minimum -5 Moyenne 0 286 mm
Val-d'Or Près des normales Près des normales Maximum 7 Minimum -6 Moyenne 1 209 mm
Canada atlantique
Fredericton Près des normales Près des normales Maximum 10 Minimum -1 Moyenne 4 286 mm
Moncton Près des normales Près des normales Maximum 9 Minimum -2 Moyenne 3 320 mm
Charlottetown Près des normales Près des normales Maximum 7 Minimum -2 Moyenne 3 277 mm
Halifax Près des normales Près des normales Maximum 9 Minimum -1 Moyenne 4 363 mm
St. John's Près des normales Près des normales Maximum 6 Minimum -2 Moyenne 2 354 mm
Ottawa
Ottawa/
Gatineau
Près des normales Près des normales Maximum 11 Minimum 0 Moyenne 6 225 mm

À propos de MétéoMédia et The Weather Network

MétéoMédia et son équivalent anglophone The Weather Network sont parmi les marques les plus reconnues dans l'industrie des télécommunications au Canada. Elles sont les leaders incontestées des services d'information météorologique sur les plateformes médiatiques incluant le câble, le satellite, l'Internet, le sans-fil et les quotidiens. Parmi tous les réseaux de télévision au Canada, les réseaux de télévision spécialisée sont parmi les plus largement distribués et les plus fréquemment consultés. Les sites Web, meteomedia.com et theweathernetwork.com, font partie des services Web canadiens qui dominent le paysage Internet. Tous les fournisseurs de services sans-fil distribuent maintenant MétéoMédia et The Weather Network. Principales sources de services météorologiques dans le marché des affaires, MétéoMédia et The Weather Network répondent aux besoins en information météorologique de compagnies énergétiques, de municipalités, de services routiers et de plusieurs autres clients commerciaux. On attribue la croissance de MétéoMédia et The Weather Network aux objectifs et aux engagements continuels mis en place afin de fournir la meilleure information météorologique aux Canadiens dont les activités sont reliées aux conditions météo.

Renseignements

  • MétéoMédia
    Karine Fortin
    Spécialiste marketing et relations publiques
    514-597-0232 ext. 2325
    kfortin@qc.pelmorex.com