Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

09 oct. 2009 12h00 HE

Appel à une réforme urgente des pensions au congrès du SCFP

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2009) - L'immense majorité des plus de 2 200 délégués réunis au 24e congrès national du Syndicat canadien de la fonction publique, à Montréal, ont voté en faveur de l'élaboration d'une stratégie visant à protéger et à améliorer le système de retraite de tous les Canadiens.

Paul Moist, président national du SCFP, affirme que toutes les parties concernées devront s'atteler à la tâche d'imprimer une nouvelle orientation aux régimes de retraite au travail du Canada. "Tous les intervenants devront participer à la réforme du système. La compétition n'a rien à voir dans ce dossier – et tout le monde a un rôle à y jouer."

La crise économique et l'effondrement des marchés financiers qui a suivi ont montré l'ampleur de la réforme nécessaire dans le système des pensions du Canada. "Partout au pays, trop de travailleurs se rendent compte que des régimes de retraite qu'ils croyaient sûrs ne le sont pas", a déclaré Paul Moist.

Dans son document d'orientation stratégique, le SCFP recommande que les régimes de retraite soient une condition d'emploi. Les intervenants travaillant ensemble pourraient aussi créer des régimes de retraite réglementés par le gouvernement ou lui appartenant, ou encore de grands régimes multi-employeurs.

Le SCFP consacrera les ressources voulues au lobbying en faveur de plusieurs initiatives et réformes en matière de retraite, dont les suivantes :

  • Mettre en place un système national d'assurance-retraite
  • Inviter le gouvernement fédéral à convoquer un sommet national sur les régimes de retraite
  • Empêcher les entreprises et les gouvernements de démanteler les régimes de retraite
  • Faire pression en faveur de l'amendement du projet de loi C-51 de façon à supprimer les pénalités imposées en cas d'accès au RPC avant l'âge de 60 ans
  • Ouvrir le Régime de pensions du Canada (RPC) à un plus grand nombre de travailleurs
  • Doubler les prestations du RPC de façon à ce que le régime fournisse jusqu'à 50 pour cent du salaire moyen.

Renseignements

  • SCFP
    Relations avec les médias
    613-818-0067