Le Programme Parents-Secours(R) du Canada

Le Programme Parents-Secours(R) du Canada

05 nov. 2009 14h27 HE

Appel au public ... "Aidez-nous à assurer la sécurité de notre communauté."

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2009) - Il s'agit possiblement du travail bénévole le plus facile qui soit et l'un des plus efficaces pour maintenir la sécurité des communautés locales pour les enfants et les personnes âgées. Le Programme Parents-Secours® du Canada amorce une campagne nationale visant à encourager les citoyens à devenir des bénévoles de Parents-Secours® pour leur quartier. C'est une approche simple et facile pour assurer la sécurité communautaire.

Linda Patterson, la présidente du Programme Parents-Secours® du Canada explique : "Maintenant que la nouvelle année scolaire a commencé, la sécurité communautaire préoccupe tout le monde. Les problèmes de sécurité peuvent aller de l'enfant qui se fait malmener en revenant de l'école à des situations qui peuvent s'avérer mortelles et dont les journaux sont malheureusement trop souvent remplis. Nous faisons donc appel au public pour qu'il se joigne aux milliers de Canadiens qui partagent la même préoccupation et la même vision des choses afin de contribuer au maintien de la sécurité dans nos communautés."

Les Parents-Secours sont des adultes responsables et bénévoles qui ont accepté d'offrir leur domicile comme refuge temporaire en cas d'urgence. Tous les Parents-Secours font l'objet d'une enquête de la police et sont formés sur le programme par des bénévoles en chef de leur localité. Les bénévoles reçoivent une affiche-fenêtre Parents-Secours® qu'ils doivent installer lorsqu'ils sont à la maison et en mesure d'offrir de l'aide aux enfants en détresse. Lorsque les bénévoles sont absents ou indisponibles, ils doivent simplement enlever leur affiche-fenêtre. En plus de rendre les communautés plus sûres pour les enfants, le Programme Parents-Secours® prévient les activités criminelles en rappelant de manière visible que les citoyens des quartiers desservis sont vigilants.

Il existe plus de 28 000 foyers Parents-Secours répartis dans 265 communautés à travers le Canada. Bien que ces nombres soient impressionnants pour un organisme bénévole, on compte encore des centaines de communautés à travers le pays qui ne disposent pas de la première ligne de protection que constitue le Programme Parents-Secours®. Cette campagne a pour but de recruter plus de bénévoles qui ont à coeur la sécurité communautaire et qui désirent rendre leur rue et leur quartier plus sûrs.

Depuis plus de 40 ans, le Programme Parents-Secours® aide à rendre les communautés plus sûres. Partout au Canada, l'affiche majoritairement rouge et blanche de Parents-Secours® est le symbole d'un refuge sûr où l'on peut obtenir de l'aide. Les corps policiers, les ministères gouvernementaux, les éducateurs, les commanditaires et les bénévoles appuient l'objectif de Parents-Secours® : permettre aux enfants et aux autres citoyens de vivre en plus grande sécurité dans leur voisinage. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.blockparent.ca

Nous demandons aux médias de participer à cette campagne en diffusant des messages d'intérêt public récemment préparés en ligne ou sur papier. Ces messages peuvent être téléchargés en visitant le : http://www.blockparent.ca/MEDIA/downloads.htm. Le site contient également des histoires à propos du Programme Parents-Secours® local que les médias peuvent reprendre.

Renseignements