Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 juin 2009 17h11 HE

Approche web inédite à l'amélioration des investissements dans le secteur de l'exploitation minière reçoit l'appui du gouvernement fédéral et territorial

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 18 juin 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Jim Kenyon, ministre du Développement économique du Yukon, ont annoncé aujourd'hui un financement de 293 970 $ pour un nouveau site web qui va améliorer les investissements dans les secteurs de l'exploitation minière et des ressources minérales au Yukon.

"Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les gouvernements territoriaux, les Premières nations et les résidants du Nord, pour élaborer et appuyer des initiatives de développement économique qui favorisent des économies et des collectivités plus fortes et plus durables, a déclaré le ministre Strahl. Il s'agit d'un élément essentiel de notre stratégie pour le Nord."

"La création du site Web du Yukon sur l'exploitation minière facilitera la collecte de renseignements sur les nombreuses possibilités d'investissement, a déclaré le ministre Kenyon. Nous sommes heureux d'appuyer cette initiative. Le nouveau site Web sera un excellent supplément des efforts que nous déployons actuellement pour attirer les investissements au Yukon, et il améliorera notre capacité de partager l'information sur nos ressources minérales et le climat d'investissement."

Le Programme d'investissements ciblés (PIC), partie intégrante de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), a contribué 243 970 $ au projet dans le cadre de l'exercice 2008-2009. Le gouvernement du Yukon a fait une contribution supplémentaire de 50 000 $. Les ministères du Développement économique et de l'Energie, des Mines et des Ressources de cette province utiliseront le financement pour développer un portail Internet inédit qui complétera les sources de renseignements actuellement accessibles sur le Web. L'amélioration de l'accès à l'information permettra de mieux cibler la promotion du secteur de l'exploitation minière au Yukon, et de consolider une très grande quantité de données afin de sensibiliser les intervenants aux possibilités d'investissement dans les secteurs de l'exploitation minière et des ressources minérales au Yukon.

"Des partenariats comme cette approche novatrice dans divers ordres de gouvernement facilitent le développement économique qui est vital pour maintenir un Nord solide, a ajouté Daniel Lang, sénateur du Yukon.

Un accès facile à l'information par le site Web du gouvernement du Yukon aidera toutes les parties à cerner et à promouvoir les activités de développement économique stratégiques dans le secteur des ressources."

L'initiative ISDEN est composée d'un ensemble de programmes que Affaires indiennes et du Nord Canada offre au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Le but de cette initiative est de promouvoir le développement économique du Nord - en renforçant les économies des Territoires et en créant d'importantes occasions économiques pour les résidants du Nord.

Cette annonce consolide le travail du gouvernement du Canada qui vise à promouvoir une stratégie intégrée pour le Nord, laquelle renforcera la souveraineté du Canada dans l'Arctique, protégera le patrimoine naturel du Nord, favorisera le développement économique et social, et améliorera et transférera la gouvernance dans le Nord.

On peut également consulter ce communiqué et le document d'information sur Internet à l'adresse www.ainc-inac.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du projet :

Affaires indiennes et du Nord Canada et le gouvernement du Yukon financent conjointement la création d'un portail inédit dans le cadre des efforts permanents qu'ils déploient en vue de promouvoir l'exploration minière et les investissements dans l'industrie minière au Yukon. La promotion de l'industrie minière est un élément important des efforts permanents déployés au Yukon en matière de développement économique. Le financement de l'initiative ISDEN totalisait 243 970 $ en 2008-2009, et le gouvernement du Yukon investit une somme supplémentaire de 50 000 $, soit un coût total du projet de 293 970 $.

Le portail complétera et consolidera les sources de renseignements actuellement accessibles sur Internet, et contribuera à maximiser les occasions économiques pour les résidants du Nord en centralisant l'information dans un seul site d'accès facile. Le portail Web sera une source d'information à jour et efficiente sur l'industrie minière au Yukon, et il ciblera aussi bien les investisseurs potentiels que les intervenants actuels de l'industrie.

Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN)

Veuillez consulter le site Web d'AINC pour obtenir plus de renseignements sur l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) (www.ainc-inac.gc.ca/nth/ecd/index-fra).

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada - région du Yukon
    Line Gagnon
    Gestionnaire, Communications
    867-667-3315
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Développement économique
    MaryRose Metcalfe
    Gestionnaire adjointe, Communications
    867-456-3913
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Emily Younker
    Communications du Cabinet
    867-633-7961