Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

06 août 2008 08h27 HE

Appui des gouvernements au Halifax Mainland Common Centre

La nouvelle installation de sports et d'athlétisme sera utilisée pour les Jeux d'hiver du Canada de 2011

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 août 2008) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Rodney MacDonald, premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, et Peter Kelly, maire de la municipalité régionale de Halifax (MRH) ont annoncé aujourd'hui un appui pour la construction du Mainland Common Centre dont le coût total s'élèvera à 40,5 millions de dollars. Ce centre sera une des installations principales des Jeux d'hiver du Canada de 2011, dont l'hôte sera la MRH.

La contribution fédérale provient de Chantiers Canada, le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada.

"Cette annonce montre une fois de plus que notre gouvernement appuie les infrastructures communautaires telles que le Mainland Common Centre, qui sont un élément essentiel de villes et de collectivités canadiennes en santé, a déclaré le ministre MacKay. Ce projet permettra aux athlètes de la province et de tout le Canada de profiter d'une installation importante, tout en entraînant des retombées économiques considérables dans la région de Halifax."

Le centre ultramoderne comprendra une piscine de compétition et une piscine de réchauffement, un complexe sportif avec un gymnase à surface dure, ainsi qu'une piste intérieure de 200 mètres. Il sera donc bien équipé pour accueillir, à l'avenir, diverses compétitions provinciales, nationales et internationales. Une aire communautaire locale permettra la tenue d'autres activités sportives et on y aménagera des salles de classe et des salles de réunion. Après les Jeux d'hiver du Canada de 2011, l'installation servira à former et à entraîner des athlètes de compétition de haut niveau. L'établissement du Centre canadien multisport atlantique au sein du Mainland Common Centre aidera l'installation à réaliser son mandat en attirant des athlètes et en leur offrant tout un éventail de services spécialisés.

"L'annonce faite aujourd'hui est excellente non seulement pour les gens de la collectivité, mais aussi pour toute la province ainsi que la région, a déclaré le premier ministre Rodney MacDonald. Cet investissement pour ce nouveau centre fait partie de l'engagement de la province à encourager un plus grand nombre de Néo-Ecossais à vivre une vie plus saine et plus active. Ce sera l'héritage des Jeux d'hiver du Canada de 2011."

"Le centre sera au coeur du Mainland Common et servira de destination sportive pour la MRH et pour l'ensemble de la province, en plus de fournir un lieu permettant de renforcer la collectivité et de tisser des liens plus étroits entre ses membres, a déclaré pour sa part le maire Kelly. Avec nos partenaires de financement fédéral et provincial, nous sommes ravis de pouvoir commencer la construction du Mainland Common Centre, et nous avons hâte de profiter des nombreux avantages qu'il apportera à notre région."

Compte tenu des technologies et des pratiques innovatrices et écologiques utilisées, les gestionnaires de l'installation feront une demande pour obtenir l'homologation au niveau Argent du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Les innovations incluront un système de puits géothermiques qui puisent l'énergie dans la terre pour chauffer et climatiser, des technologies d'éclairage éconergétiques, et l'utilisation de matériaux locaux et recyclés.

Le gouvernement fédéral versera jusqu'à concurrence de 12 millions de dollars par l'entremise de l'entente conclue avec la Nouvelle-Ecosse dans le cadre de Chantiers Canada. La province investira pour sa part 12 millions de dollars dans le centre. Maintenant que le financement fédéral et provincial est en place, la MRH est en mesure d'aller de l'avant avec le projet.

L'appui financier du gouvernement fédéral est assujetti à une entente de financement en voie d'être ratifiée et ce dernier remboursera les coûts de construction à mesure qu'ils seront engagés. La MRH doit également démontrer que sa part du financement qui reste à verser est assurée.

Par l'entremise du plan d'infrastructure Chantiers Canada, une initiative sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada assure un financement stable, prévisible et à long terme pour répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Chantiers Canada appuie l'édification d'un pays plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse ont signé l'Entente-cadre Canada-Nouvelle-Ecosse, le 9 novembre 2007. Cette entente d'une valeur de 634,38 millions de dollars s'inscrit dans le plan Chantiers Canada.

POUR RADIODIFFUSION :

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il s'engageait à verser jusqu'à 12 millions de dollars pour appuyer la construction du Mainland Common Centre, à Halifax. Le centre sera une des installations primaires utilisées pour les Jeux d'hiver du Canada de 2001, qui se dérouleront du 11 au 27 février 2011. Le centre comprendra une piscine de compétition et une piscine de réchauffement, un complexe sportif avec un gymnase à surface dure, ainsi qu'une piste intérieure de 200 mètres. La municipalité régionale de Halifax prévoit que les travaux de construction débuteront sous peu et seront complétés à la fin de 2010. Le gouvernement provincial a aussi annoncé qu'il investirait 12 millions de dollars dans cette installation. La contribution fédérale s'inscrit dans le plan Chantiers Canada.

Pour plus de renseignements à propos du plan Chantiers Canada, visitez www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca.

Pour plus de renseignements à propos du Mainland Common Centre, visitez www.halifax.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du premier ministre
    Province de la Nouvelle-Ecosse
    Paul Palmeter
    Attaché de presse
    902-424-6600
    ou
    Peter Kelly
    Maire de la municipalité régionale de Halifax
    902-490-4010