Association canadienne des constructeurs de vehicules

Association canadienne des constructeurs de vehicules

31 oct. 2007 15h47 HE

Association canadienne des constructeurs de véhicules-Virage vert à Ottawa: Les constructeurs d'automobiles réclament des carburants plus propres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Les grands constructeurs de véhicules légers du Canada ont donné le coup d'envoi de leurs " Journées de l'auto " annuelles à Ottawa en pressant le gouvernement fédéral d'accroître l'accès aux biocarburants. L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) considère l'utilisation accrue des biocarburants comme un autre moyen important d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers au Canada.

"Le Canada continue d'accuser du retard par rapport à d'autres pays sur le plan de l'accès sur le marché aux carburants plus propres comme le E85 et le biodiesel, a dit Mark Nantais, président de l'ACCV. En deux ans seulement, les constructeurs de véhicules au Canada ont offert aux consommateurs plus de 70 nouvelles technologies automobiles propres et, aujourd'hui, les consommateurs canadiens ont le choix entre 28 véhicules polycarburant pouvant rouler à l'éthanol E85. La technologie automobile doit être alliée à des carburants plus propres pour créer le maximum d'avantages du point de vue de l'environnement."

Des études réalisées par Ressources naturelles Canada avec le modèle GHGenius montrent que les véhicules qui roulent avec du carburant à l'éthanol E85 (contenant 85 % d'éthanol et 15 % d'essence) émettent de 47 à 54 % moins de gaz à effet de serre qu'avec l'essence ordinaire, pendant tout leur cycle de vie.

Aujourd'hui, des représentants de Chrysler, Ford et General Motors ont exposé plusieurs véhicules qui produiraient beaucoup moins de gaz à effet de serre si les biocarburants plus propres devenaient plus accessibles au Canada. Parmi ces véhicules figuraient un camion Dodge Ram pouvant être alimenté à l'aide d'un carburant diesel contenant jusqu'à 20 % de biocarburant, ainsi que des véhicules polycarburant comme le Ford F150 et le Chevrolet Impala E85, qui peuvent rouler avec un carburant contenant jusqu'à 85 % d'éthanol ou à l'essence ordinaire.

Les constructeurs d'automobiles du Canada ont demandé au gouvernement de maintenir l'exemption de la taxe d'accise fédérale sur le carburant pour les ventes de biocarburants plus propres comme l'éthanol E85 - plutôt que de l'éliminer en 2008 comme prévu. Ils ont aussi pressé le gouvernement d'adopter de nouveaux incitatifs fiscaux afin d'encourager les responsables des parcs de véhicules et les détaillants d'essence à transformer leurs pompes pour vendre des carburants plus propres, comme on l'a fait aux Etats-Unis. La Canadian Independent Petroleum Marketers Association (CIPMA) appuie d'ailleurs une telle mesure : " Les incitatifs à la transformation des pompes, combinés au soutien des prix des biocarburants propres comme le carburant à l'éthanol E85, encourageront les mélangeurs et les détaillants d'essence à augmenter le nombre de postes d'essence offrant aux Canadiens ces carburants propres et renouvelables ", affirme Jane Savage, présidente et chef de la direction de la CIPMA.

" Le Canada devrait suivre l'exemple d'autres pays comme le Brésil, la Suède et les Etats-Unis qui ont tous assuré à leurs consommateurs un accès élargi à des carburants plus propres et à prix moindres, observe M. Nantais. Les gouvernements peuvent aussi donner l'exemple en utilisant des carburants plus propres pour alimenter les véhicules de leurs parcs afin d'accélérer les réductions des émissions de gaz à effet de serre sur tout le territoire canadien. "

En plus des véhicules en montre aujourd'hui, chacune de ces compagnies construit dans ses usines de montage divers modèles de véhicules pouvant être alimentés à l'E85 ou dotés de technologies propres. Les carburants plus propres ne sont que l'une des nombreuses façons d'accélérer les réductions des émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers. Parmi les autres approches intégrées figurent de nouvelles technologies automobiles propres, l'accélération du retrait des véhicules anciens plus polluants, des incitatifs visant les véhicules propres et l'éducation des conducteurs.

Pour en apprendre davantage sur les autres aspects du Plan vert automobile pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers, veuillez consulter le www.cvma.ca.

A propos de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) est l'association nationale qui représente les plus importants constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. Chrysler Canada inc., Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et International Truck and Engine Corporation Canada en sont membres.

En partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario, les membres de l'ACCV ont contribué plus de 80 pour cent du total de près de 10,15 milliards de dollars de nouveaux investissements annoncés ces quatre dernières années dans le domaine de l'automobile (pièces et montage). Ces investissements portent sur la transition vers la fabrication flexible, de nouveaux programmes de formation avancée, d'importants investissements en recherche-développement et la mise en ouvre de technologies environnementales de pointe.

En 2006, nos sociétés membres ont produit plus de 70 pour cent des 2,55 millions de véhicules légers construits au Canada et réalisé 54 pour cent des ventes de véhicules légers au Canada. Nos membres achètent plus de 80 pour cent des pièces automobiles fabriquées au Canada pour la production de leurs véhicules dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Le secteur de l'automobile est le moteur de l'économie canadienne depuis plus de 100 ans.

Renseignements

  • Association canadienne des constructeurs de véhicules
    Mark Nantais
    Président
    (416) 364-9333
    Site Web: www.cvma.ca
    ou
    Canadian Independent Petroleum Marketers Association
    Jane Savage
    Président
    (416) 691-9292