Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

17 janv. 2008 17h58 HE

Association des banquiers canadiens : Les Canadiens bénéficient d'un marché des cartes de crédit concurrentiel

73 % des ménages canadiens remboursent la totalité du solde de leurs cartes de crédit chaque mois

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2008) - Les cartes de crédit sont un mode de paiement pratique pour les Canadiens, qui bénéficient d'un marché des cartes de crédit concurrentiel au Canada, a affirmé aujourd'hui l'Association des banquiers canadiens (ABC) en réponse à la critique du NPD relativement aux taux d'intérêt des cartes de crédit.

"L'annonce faite aujourd'hui par le NPD démontre malheureusement une incompréhension des avantages que les Canadiens tirent d'un marché des cartes de crédit concurrentiel", a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC.

En fait, la plupart des Canadiens ne paient aucun intérêt sur leurs cartes de crédit. Un sondage mené en 2005 par Statistique Canada a révélé que 73 % des ménages canadiens paient chaque mois la totalité du solde de leurs cartes de crédit - proportion plus élevée qu'au Royaume-Uni, qu'aux Etats-Unis ou qu'en Australie. Dans le cas des Canadiens qui conservent un solde, les banques et les autres institutions financières offrent des cartes de crédit à faible taux, se situant entre 9 % et 15 %. De plus, le solde d'une carte de crédit peut être converti en prêt à la consommation ou en marge de crédit, souvent à un taux d'intérêt inférieur à celui d'une carte de crédit régulière.

"Comptant plus de 550 institutions qui offrent des cartes de crédit majeures, le marché comporte beaucoup de choix et de concurrence, ce qui permet au consommateur d'être en contrôle", a indiqué Mme Hughes Anthony. "Nous recommandons aux consommateurs de magasiner pour trouver la carte de crédit offrant le taux d'intérêt, les récompenses et autres caractéristiques répondant le mieux à leurs besoins."

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une publication, intitulée Cartes de crédit - A vous de choisir, et un outil en ligne qui compare les caractéristiques des différentes cartes de crédit au Canada. On peut y avoir accès dans son site Web à l'adresse www.fcac.gc.ca.

Une réglementation accrue en matière de cartes de crédit irait à l'encontre des intérêts des consommateurs. De façon générale, la preuve internationale sur les plafonds de taux d'intérêt est claire - ils ne réduisent pas le coût du crédit, mais restreignent plutôt le crédit aux personnes présentant le risque le plus faible et répriment l'innovation en matière de produits de crédit.

Les banques jouent un rôle important en tant qu'acteurs majeurs vers l'atteinte d'une solide économie pour le Canada. Il s'agit du secteur de services qui contribue le plus au PIB - soit une contribution de 3,57 % en 2006. Les groupes financiers bancaires emploient aussi plus de 249 000 personnes au pays, ce qui représente une augmentation de 15,5 % au cours des dix dernières années, et ont versé 6,4 milliards de dollars en impôts en 2006 à tous les paliers de gouvernement, aidant à soutenir de nombreux programmes sociaux et gouvernementaux.

L'Association des banquiers canadiens (ABC) représente les 54 banques à charte du Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada et leurs 249 000 employés. Elle recommande des politiques publiques efficaces et efficientes en matière bancaire et favorise une compréhension du secteur bancaire et de son importance pour les Canadiens et l'économie canadienne.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    Tél. : (514) 840-8722
    Adresse électronique : cchesneau@cba.ca