Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

22 sept. 2009 17h19 HE

Atelier de travail collectif au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : Améliorer la gestion et la pratique des activités en mer

TADOUSSAC, QUEBEC--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Les 9 et 10 septembre derniers, à Tadoussac, environ 150 personnes ont participé à l'atelier de travail collectif sur les activités en mer. Organisé par le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, cet atelier regroupait les intervenants concernés par ce sujet. L'objectif de l'atelier était de recueillir leurs commentaires qui serviront à élaborer un plan de gestion des activités en mer.

Le 9 septembre, en soirée, 4 conférenciers ont présenté au public et aux participants les résultats de leurs recherches sur différents aspects d'une aire marine protégée comme le parc marin. Le lendemain, 10 septembre, deux forums, tenus simultanément, ont permis aux intervenants directement concernés par les activités en mer de discuter de différentes mesures touchant l'expérience de visite, les partenariats et le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Les discussions ont notamment porté sur la vitesse des bateaux dans le parc marin, sur les différents moyens permettant de réduire l'impact du trafic sur les mammifères marins, sur la sécurité en mer et sur la formation des différents intervenants qui offrent des activités liées au parc marin. Il a également été question de promotion, de signalisation, de partenariat, d'outils de sensibilisation et de bonnes pratiques environnementales.

L'information recueillie au cours de cet atelier complètera les propositions et les commentaires reçus tout au long d'une série de rencontres individuelles tenues depuis le printemps dernier. Le parc marin procédera au traitement et à l'analyse de ces commentaires au cours des prochains mois afin d'évaluer les mesures les plus prometteuses qui permettront de finaliser le plan de gestion des activités en mer pour le printemps 2010.

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, d'une superficie de 1 245 km2, est le premier parc au Québec à protéger et à mettre en valeur un territoire exclusivement marin. Géré conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada, il est mis en valeur avec la collaboration des intervenants du milieu.

Pour plus d'information : www.parcmarin.qc.ca

Source : Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communication
    418-648-4984
    ou
    Ministère du Développement durable,
    de l'Environnement et des Parcs
    Relations médias
    418-521-3991