VOX

VOX

09 sept. 2009 13h05 HE

Au coeur de l'actualité locale : VOX donne toute la place aux citoyens et aux personnalités en régions

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 sept. 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire

Les téléspectateurs qui voudront se tenir informés de ce qui se passe dans leur région cet automne n'auront qu'un nom à retenir : VOX. C'est cette promesse d'une actualité locale et régionale, présentée par des visages bien connus dans les régions, que la télé citoyenne se propose de tenir, se démarquant ainsi nettement des propositions des autres télévisions québécoises. "Avec une programmation qui fait écho au quotidien de ceux et celles qui font le Québec, VOX sera plus pertinente que jamais", a indiqué le directeur général de la chaîne, Eric Fournier.

La force des mots

La programmation d'automne de VOX débutera en force avec la captation et la diffusion du Moulin à Paroles, événement culturel d'envergure qui se tiendra les 12 et 13 septembre sur les Plaines d'Abraham à Québec. Cette initiative d'un regroupement d'artisans, dont la metteure en scène Brigitte Haentjens, le comédien Sébastien Ricard et le chanteur Biz des Loco Locass, sera présentée à VOX et à Canoë. Le Moulin à Paroles présentera quelque 80 artistes et personnalités québécoises qui liront autant de textes puisés dans les écrits d'ici.

Le Moulin à Paroles sera diffusé à VOX le 12 septembre, de 15 h à 21 h et le 13 septembre, de 9 h à 15 h, soit 12 heures de diffusion originale HD. Webdiffusion en direct sur Canoe.ca à compter de 15 h, le 12 septembre www.moulinaparoles.com

Des nouveautés emballantes

Développée et programmée régionalement, Mise A Jour sera offerte aux citoyens de neuf régions du Québec, soit Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. Magazine d'actualité à l'écoute des tendances locales régionales et des préoccupations des citoyens, l'émission se penchera également sur certaines des questions les plus "chaudes" de l'heure. Des exemples? Tandis que Bruno Savard se demandera si la fièvre du hockey de la LNH frappera de nouveau à Québec, Stéphan Tremblay étudiera pour sa part la question des pertes d'emplois dans le milieu forestier. Mise A Jour sera une occasion unique d'ouvrir un véritable dialogue avec les gens qui font l'actualité régionale. Il n'y a aucun doute : l'émission offrira le meilleur de la télé citoyenne au cours des prochains mois !

Féru d'histoire, Gilles Proulx nous ramènera aux racines du Québec dans le cadre de la série Mémoire de Proulx, une tournée du patrimoine québécois. Au fil de 12 émissions qui permettront aux téléspectateurs de voyager de 1534 à 1946, le populaire animateur, maintenant loin des débats publics, visitera certains des hauts lieux du patrimoine d'ici et évoquera des événements historiques tels que la fondation de Montréal et l'ouverture de la première école de la Nouvelle-France. "L'histoire n'est pas qu'une interminable litanie de dates. L'histoire, c'est ce qui coule dans nos veines, ce qui nous façonne et qui conditionne le regard que nous posons sur le monde. Si nous voulons comprendre le Québec d'aujourd'hui, nous devons connaître son histoire", nous confiait Gilles Proulx.

Du sang neuf à Ici et là

Vouée à la culture émergente, Ici et là reviendra cet automne avec une nouvelle formule et une nouvelle animatrice, l'effervescente Sophie Durocher. Parfois sérieuse et toujours divertissante, l'émission, composée d'une solide équipe de collaborateurs, posera chaque semaine un regard perspicace sur les questions culturelles qui touchent tant les Montréalais que l'ensemble des Québécois. A ce titre, la participation du libre penseur Pierre Thibault saura pimenter les débats. De plus, on y présentera, tout au long de l'année, des prestations musicales en direct.

Des rencontres mémorables

La télé de VOX proposera aussi nombre d'occasions de faire des rencontres toujours intéressantes et parfois émouvantes, de même que de réfléchir aux valeurs qui animent notre société.

Ce sera notamment le cas de l'émission Le confident, dont la prestigieuse liste d'invités incitera les téléspectateurs à souhaiter, comme Lamartine, que le temps puisse suspendre son vol. Comment, en effet, refuser de passer une heure aux côtés de Louise DesChâtelets alors qu'elle recevra des personnalités québécoises aussi importantes que Raymond Bouchard, Andrée Lachapelle, Michel Tremblay, Micheline Lanctôt, Ginette Reno et le Dr Yves Lamontagne ? Il y a aussi fort à parier que les rencontres proposées par Sophie Bérubé dans le cadre de Sans filtre auront un effet magnétique sur l'auditoire. Quelques noms inscrits à l'agenda : Philippe Dubuc, India Desjardins et Marie-Lise Pilote. Soulignons également le retour, pour une 20e année - un haut fait d'armes dans l'histoire de la télévision au Québec -, de la très populaire émission Parole et Vie, un magazine à caractère spirituel qui propose, par le biais d'entrevues, de reportages, de tables rondes et de chroniques, une réflexion sur nos valeurs.

Des émissions phares toujours populaires

Au cours des dernières années, plusieurs émissions de VOX ont fait leur place dans la vie des Québécois. De retour cette année, elles annoncent encore de nombreuses heures d'action, de plaisir et de découvertes !

D'abord, place au délire : pour une quatrième saison, les incomparables animateurs de l'émission Le 9.5 - Didier Lucien et AngeLo Cadet - promettent d'être à la hauteur de leur réputation avec leur inclassable parodie. Leurs invités, parmi lesquels on retrouvera Véronique Cloutier, Sébastien Benoît, Patricia Paquin, Rachid Badouri et Bianca Gervais, n'auront qu'à bien se tenir ! Ajoutons aussi, au rayon de la franche rigolade, le retour de l'émission Les auditions Juste pour rire.

VOX continuera à faire honneur à la culture, tant avec Premières vues, vouée au cinéma, qu'avec Le Livre Show, qui demeure la seule émission de télévision québécoise consacrée entièrement au livre. De retour également, le quiz d'épellation Académie des mots, de même que le magazine Le Lab, destiné aux fans de technologie.

Axée sur la protection et la prévention des personnes et des biens, l'émission Mêlez-vous de vos affaires, présentée en direct à chaque semaine, introduira de nouveau des cas de droit avec une approche humaine.

Enfin, les sportifs et les amateurs d'automobiles ne seront pas en reste, puisque VOX leur offrira de nouveau la série BoxeRock, une vingtaine de matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et, pour une 10e année, Le Guide de l'auto. Le tout en haute définition!

A VOX, ça fait du bien de se voir !

Développée et guidée par Vidéotron, VOX (voxtv.ca) est une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation citoyenne et qui se veut une valeur ajoutée pour les clients de Vidéotron. Elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des collectivités qu'elle dessert, soit Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy, VOX rejoint plus de 1 732 621 foyers québécois.

Pour voir la photo associée à ce communiqué veuillez cliquer sur le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/vox.jpg

Renseignements

  • PING COMMUNICATION
    Marie-José Bégin
    B. 514-843-4160 #221
    C. 514-994-0802
    ou
    PING COMMUNICATION
    Dominique Ladouceur
    B. 514-843-4160 #227
    C. 514-649-8665
    ou
    Contact médias seulement :
    Lyne Paquette
    Superviseure, Marketing et Communications
    VOX, une exclusivité VIDEOTRON
    514-598-2926 / Cell. : 514-452-0892
    www.voxtv.ca