ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
Octapharma AG

Octapharma AG

01 oct. 2009 11h38 HE

Avance de 4,5 m $ d'Octapharma à ProMetic en vertu d'une entente d'approvisionnement à long terme

MONTREAL, QUEBEC, CANADA ET LACHEN, SUISSE--(Marketwire - 1 oct. 2009) -

- Valide, une fois de plus, le potentiel commercial de la technologie pour l'élimination des prions

- Donne accès à des liquidités à un taux compétitif

- Renforce la relation avec Octapharma

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") et Octapharma AG ("Octapharma") annonce qu'Octapharma fournit une avance de 4,5 m $ à ProMetic sur l'entente à long terme conclue en décembre 2008 pour l'approvisionnement de résine pour l'élimination de prions.

Cette avance porte intérêts à un taux de 5% par année et sera remboursée suivant un calendrier de paiements sur des commandes futures de produits à Octapharma, selon l'entente existante.

Selon les dispositions de cette entente, une licence d'exclusivité a été octroyée à Octapharma. Les droits pour cette exclusivité sont conditionnels à un nombre minimal annuel de commandes de résine pour l'élimination des prions, technologie qui est incorporée dans le processus de fabrication d'Octapharma pour octaplasLG(MD), son produit plasma traité par solvant/détergent qui a été homologué pour commercialisation en Allemagne et qui est actuellement dans les étapes finales d'évaluation réglementaire dans d'autres pays européens, incluant le Royaume-Uni.

Les termes de l'entente couvrent une avance initiale de 3,6 m $, dont 0,9 m $ ont été encaissés en mai 2009 et 2,7 m $ en septembre 2009. Un montant additionnel de 0,9 m $ sera payé au cours de la première moitié de 2010, suivant l'achèvement de jalons ciblés.

"Cette avance fournie par Octapharma est importante pour plusieurs raisons.. Non seulement démontre-elle la confiance d'Octapharma en notre accord existant, permettant ainsi à ProMetic d'accéder à du financement à un taux préférentiel, mais plus important encore, elle démontre l'envergure de la relation existante entre ProMetic et Octapharma", indique Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de ProMetic. Il ajoute : "Nous sommes très enthousiasmes d'avoir obtenu ce contrat auprès d'Octapharma lui donnant accès à notre technologie pour l'élimination des prions pour fin d'utilisation dans leur produit octaplasLG(MD), étant donné l'expansion croissante de ce produit dans le marché".

"Octapharma s'engage à faire l'utilisation optimale et à assurer l'innocuité des protéines humaines qui constituent la base de nos médicaments salvateurs. Maintenant que nous utilisons cette technologie de fine pointe pour l'élimination des prions dans notre gamme de produits biopharmaceutiques plasmatiques, ce partenariat avec ProMetic nous permet, encore une fois de rencontrer nos engagements", remarque Monsieur Marc Maltas, gestionnaire en chef de la division internationale "Intensive Care & Emergency Medicine" d'Octapharma.

"D'ailleurs, cette entente souligne l'importance de la technologie pour l'élimination des prions de ProMetic pour ses clients, comme Octapharma, qui, en incorporant cette technologie dans leurs processus de fabrication, prennent un engagement à long terme d'utiliser nos résines pour la durée de vie de leurs produits thérapeutiques. Comme l'adoption de la technologie pour l'élimination des prions ouvre de nouveaux marchés potentiels pour ses clients, ces derniers ont donc tout intérêt à soutenir le développement et l'amélioration de ces mêmes produits et services" a dit M. Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic.

A propos d'Octapharma AG

La société Octapharma est une multinationale suisse d'envergure mondiale qui se spécialise dans le fractionnement de produits plasmatiques. Ses activités essentielles sont le développement, la production et la distribution de dérivés plasmatiques de haute qualité. La société compte 3 000 employés à son actif et opère dans 28 pays depuis son établissement en 1983. Octapharma exploite cinq installations de production de technologies de pointe en Autriche, en France, en Suède, au Mexique et en Allemagne. Les ventes en 2008 dépassaient les 885 millions d'euros. Octapharma est en pleine croissance et la société fait des investissements d'envergure afin d'assurer l'avenir de l'entreprise. Les bénéfices sont réinvestis dans la recherche et le développement ainsi que l'amélioration et l'expansion d'infrastructures pour la fabrication. Etant donné le marché exigeant des produits plasmatiques salvateurs, le succès de la société repose sur des produits fiables de grande qualité ayant un historique de sécurité éprouvé.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Octapharma AG
    Gestionnaire en chef de la division internationale
    Intensive Care & Emergency Medicine
    Marc Maltas
    +4155.451.2124
    marc.maltas@octapharma.ch