CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CGT

CAE Inc.

21 juin 2009 10h00 HE

Avec la participation du gouvernement du Québec, CAE investira jusqu'à 274 millions $CA en R-D dans trois nouveaux axes de croissance

- Québec partage les coûts de R-D jusqu'à concurrence de 100 millions $CA

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 juin 2009) - (NYSE:CGT)(TSX:CAE) - CAE et le gouvernement du Québec ont annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 274 millions $CA dans un nouveau programme de recherche et développement (R-D) qui s'échelonnera sur sept ans. Le gouvernement du Québec participera par le biais d'un investissement remboursable qui pourrait atteindre 100 millions $CA; la part de CAE dans ce programme est de 174 millions $CA. L'objectif est de tirer parti du savoir-faire de CAE en matière de modélisation, de simulation et de services de formation pour les transposer dans les secteurs prometteurs des soins de santé, de la construction lourde, des mines et de l'énergie. Investissement Québec assurera le financement et le suivi de la contribution du gouvernement du Québec.

"CAE est un chef de file mondial en matière de modélisation et de simulation pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense. Nous prévoyons tirer parti de notre savoir-faire dans des domaines comportant les mêmes défis. Des domaines où la sécurité est cruciale, la marge d'erreur minime et où la complexité des tâches et les coûts de la formation sur les équipements réels sont très élevés", a déclaré Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE. "De plus, ce nouvel axe de développement nous permettra de continuer à diversifier nos activités."

"La recherche et développement est le fondement de la réussite mondiale de CAE à titre de chef de file du secteur aéronautique dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de la formation", a indiqué M. Raymond Bachand, ministre des Finances et du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. "Le gouvernement du Québec est donc fier d'appuyer les efforts de CAE visant à développer ses capacités dans des secteurs autres que l'aéronautique et la défense qui propulseront sa croissance dans les années à venir."

Une partie des fonds servira à développer des technologies et des solutions de formation innovatrices pour les professionnels de la santé afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des soins de santé. CAE a déjà signé des contrats et conclu des alliances dans le domaine de la formation en soins de santé fondée sur la simulation avec le Michener Institute for Applied Health Sciences de Toronto, l'Université de Montréal et le Winnipeg Health Authority. CAE estime que le marché mondial de la formation en soins de santé fondée sur la simulation sera supérieur à 1,5 milliard $ d'ici 2012.

CAE fera aussi de la R-D dans le secteur de l'exploitation minière et de la construction lourde. Tout comme dans le domaine de l'aviation, la sécurité est un facteur clé dans l'exploitation minière, où les coûts très élevés de la machinerie et des équipements entraînent une utilisation maximale de ceux-ci. Ainsi, cela se traduit par un accès limité à la machinerie pour former les opérateurs et conducteurs.

CAE investira également dans des outils de simulation et de modélisation visant à optimiser la gestion, la production, les réseaux de distribution et la commercialisation dans le secteur de l'énergie.

Ce nouveau programme de R-D s'ajoute au Projet Falcon annoncé le 31 mars 2009. L'objectif du Projet Falcon est de développer de nouvelles technologies dans les deux marchés principaux de CAE, l'aéronautique et la défense.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 75 sites de fabrication et de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Des photos haute résolution de la conférence de presse seront disponibles pour téléchargement à www.cae.com/photos.

Renseignements

  • CAE
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Pascale Alpha
    Directrice, communications mondiales
    514-833-3477
    pascale.alpha@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    CAE
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com