POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 janv. 2008 11h20 HE

Avec le Rat prend fin l'émission de la série de timbres de Postes Canada consacrée à l'Année lunaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 jan. 2008) - La richesse des légendes qui ont inspiré l'appellation des 12 années du calendrier lunaire chinois confère une grande qualité imaginative à ce qui est considéré comme étant le plus ancien système calendaire à subsister dans le monde. Le 8 janvier, Postes Canada émettra un timbre et un bloc-feuillet pour souligner l'année du Rat, dernière de la série de douze.

Postes Canada a produit son premier timbre de la Nouvelle Année lunaire en 1997, année du Buffle, à laquelle ont succédé celles du Tigre, du Lièvre, du Dragon, du Serpent, du Cheval, du Bélier, du Coq, du Chien et du Cochon. L'année du Rat débute le 7 février 2008 et prend fin le 25 janvier 2009.

Avec cet animal rusé et vif d'esprit comme symbole, pas étonnant que les natifs du Rat soient reconnus comme étant les cerveaux ingénieux de l'ensemble zodiacal et que l'année du Rat, première du cycle lunaire, annonce une période marquée par l'ardeur au travail et la prospérité. On dit des gens nés sous ce signe qu'ils sont réputés pour leur charme et leur propension à épargner, et qu'ils sont des travailleurs acharnés et perfectionnistes. Un rien les fâche et ils adorent le commérage. Très ambitieux, ils réussissent généralement très bien. C'est avec les personnes nées pendant les années du Dragon, du Singe et du Buffle que les natifs du Rat ont le plus d'affinités.

Votre signe du zodiaque chinois est le Rat si vous êtes venu au monde en 1912, 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996 ou 2008. Parmi les personnalités nées sous ce signe, on trouve William Shakespeare, David Suzuki et Bobby Orr.

En explorant la riche symbolique de ce thème, Naomi Broudo, graphiste, et Violet Finvers, directrice artistique de la maison Tandem Design Associates, en Colombie-Britannique, sont tombées sur "Le mariage de Souricette", curieux conte populaire chinois qui donne corps et coeur aux principales caractéristiques de l'Année du Rat. La figurine et le bloc-feuillet privilégient trois grands thèmes : l'amour, l'habileté et les nouveaux départs. "C'est à Harvey Chan qu'on avait confié la tâche de donner vie à la légende", raconte Naomi Broudo. "Sa grande expérience artistique est incomparable, son héritage chinois et ses recherches intenses conférant une grande authenticité au dessin." Les techniques du gaufrage, ainsi que les rehauts chatoyants perle et or des vignettes et du bloc-feuillet, renforcent l'air de fête qui est à l'origine de la création. La lumière fait scintiller les confettis d'or obtenus grâce à une technique de gaufrage multicouche.

Aux dimensions de 30 mm sur 40 mm (format vertical), le timbre du régime intérieur sera offert en feuille de 25 vignettes au prix de 13 $, tandis que le bloc-feuillet, qui mesure 135 mm sur 102 mm (format horizontal) et la planche non coupée de 12 blocs-feuillets se vendront au prix de 1,60 $ et 26,95 $ respectivement. Lowe-Martin a imprimé 8 millions de timbres seuls, 750 000 blocs-feuillets et 15 000 planches non coupées, avec gomme de type A.P.V., sur du papier Tullis Russell. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "VANCOUVER BC".

On peut obtenir plus de renseignements sur ces timbres commémoratifs en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos des vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements