Santé Canada

Santé Canada

20 nov. 2008 17h14 HE

Avis : Risques d'étranglement que posent les stores romains et les stores à rouleau pour les enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2008) - Dans le cadre des efforts soutenus pour protéger les bébés et les jeunes enfants, Santé Canada avise les consommateurs des risques possibles d'étranglement que posent les stores romains et les stores à rouleau.

Stores romains

Les cordons intérieurs situés à l'arrière de certains stores romains présentent un risque d'étranglement pour les raisons suivantes :

- Les cordons passent dans des anneaux ou des fentes largement espacés, en général d'environ 20 cm (8 pouces). Cet espacement laisse à un enfant suffisamment de place pour insérer sa tête et son cou entre le cordon et le store lui-même.

- Le store romain n'est pas doté d'un mécanisme de blocage des cordes dans le rail supérieur, ni de butées sur les cordons avant, qui permettraient d'empêcher que l'on tire sur les cordons intérieurs pour former une boucle.

- Le store et le rail inférieur sont tellement légers qu'il est facile de les soulever lorsque l'on tire sur le cordon intérieur, ce qui permet d'allonger encore la boucle formée dans le cordon intérieur.

Une image est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/stf1.pdf

Stores à rouleau

Un store à rouleau est constitué d'un panneau de tissu souple qui est enroulé et tenu ainsi enroulé à l'aide de deux cordons en boucle, que l'on appelle les boucles de levée. Ces boucles de levée, également appelés cordons intérieurs, sont fixées aux cordons avant. Lorsque l'on tire sur les cordons avant pour soulever le store, les boucles de levée remontent, ce qui force l'enroulement de la toile en tissu souple.

Les boucles de levée de stores à rouleau présentent un risque d'étranglement pour les raisons suivantes:

- Les boucles de levée peuvent glisser hors du store, surtout quand le store est complètement abaissé et qu'il n'y a pas de poids sur les boucles de levée.

- Un enfant peut également placer son cou entre la boucle de levée et la toile. Le risque d'étranglement dépend de la tension sur la boucle de levée, créée par le poids de la toile enroulée.

Une image est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/stf2.pdf

Dans les maisons où vivent des enfants, ou qui reçoivent la visite d'enfants, il est conseillé de remplacer les stores romains et les stores à rouleau par des couvre-fenêtres ne possédant pas de cordes exposées.

Les cordes de nombreux types de couvre-fenêtres à cordons, y compris les stores romains et les stores à rouleau, présentent également un risque d'étranglement, tout comme les cordons intérieurs de stores horizontaux. Santé Canada a émis précédemment des avertissements concernant les risques de ces stores. On peut consulter ces avertissements en composant le 1-866-662-0666, ou en visitant le site Web de Santé Canada. (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/house-domes/decor/blinds-toles-fra.php).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709