Santé Canada

Santé Canada

27 nov. 2008 12h19 HE

Avis : Santé Canada avise le consommateur que le produit de santé naturel non homologué Kwan Loong Medicated Oil peut avoir des effets nocifs sur la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2008) - Santé Canada avise le consommateur d'éviter le produit non homologué Kwan Loong Medicated Oil, car il contient du chloroforme. La vente de chloroforme pour usage humain est interdite en vertu du Règlement sur les aliments et drogues.

Le contact du produit avec la peau peut causer de l'irritation et des brûlures ; il peut aussi pénétrer la peau et produire des effets toxiques similaires à ceux provoqués par inhalation (comme l'anesthésie). L'utilisation de ce produit combiné à la chaleur provenant d'une source externe, comme un coussin chauffant, augmente le risque de subir une irritation excessive de la peau ou de graves brûlures et des effets secondaires toxiques. Ce produit contient aussi du salicylate de méthyle, que toute personne allergique au salicylate ou prenant des anticoagulants doit éviter.

Kwan Loong Medicated Oil, fabriqué par How Par Healthcare Ltd., à Singapour, a été importé par Golden Mountain Ginseng Products Ltd. et distribué par Splendid Trading Ltd., de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Le produit se vendait dans un commerce de détail de Montréal entre 2006 et 2007. Le détaillant a volontairement retiré des tablettes les produits restants. Santé Canada prend des mesures pour confirmer que le produit a bel et bien été retiré du marché canadien.

Le consommateur devrait cesser immédiatement d'utiliser le produit Kwan Loong Medicated Oil et consulter son médecin s'il s'inquiète pour sa santé. On doit garder le produit hors de portée des enfants et le retourner au point de vente ou encore au fabricant qui se chargera de le détruire de façon sécuritaire.

La vente de Kwan Loong Medicated Oil n'est pas autorisée au Canada. Médicaments et produits de santé naturels homologués au Canada portent un code d'identification de médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres, confirmant que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent ce produit sur le marché canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable associée à l'utilisation d'un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ou :



- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

- Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709