Santé Canada

Santé Canada

24 juin 2009 16h50 HE

Avis : Santé Canada conseille aux Canadiens de limiter leur consommation de pépins d'abricots amers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2009) - Santé Canada conseille aux Canadiens de ne pas consommer de grandes quantités de pépins d'abricots amers ou de produits contenant ces pépins en raison d'un risque d'intoxication par le cyanure. Les pépins d'abricots amers contiennent naturellement une substance qui peut dégager du cyanure dans le corps après leur consommation. Au moins un consommateur canadien a dû être hospitalisé à la suite de réactions indésirables graves.

Une petite quantité de cyanure, comme celle produite par la consommation d'un ou de deux pépins, ne présenterait pas de risque pour la santé, car le corps peut l'éliminer sans effets sur la santé. Toutefois, une personne qui consomme davantage de ces pépins s'exposerait à des concentrations dangereuses de cyanure. Santé Canada conseille aux adultes de ne pas consommer plus de trois pépins d'abricots amers par jour ; les enfants ne devraient pas en consommer.

Les pépins d'abricots sont les graines qui se trouvent dans les noyaux d'abricots. Il y a deux sortes de pépins : doux et amers. Les pépins doux et la chair des abricots sont sans danger pour la santé.

Les sachets de pépins d'abricots amers sont vendus dans les magasins d'aliments naturels et dans certaines épiceries asiatiques. Ces pépins sont parfois utilisés pour assaisonner des aliments. Ils peuvent également être présentés comme ingrédient médicamenteux dans certains aliments santé.

Santé Canada n'a approuvé aucun produit contenant des pépins d'abricots à des fins médicinales ou de santé naturelle. La consommation de produits de santé naturels non homologués contenant cet ingrédient peut entraîner une réaction indésirable.

Santé Canada déconseille l'utilisation de tout produit de santé naturel non homologué contenant des pépins d'abricots amers. Les produits de santé homologués arborent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Cette homologation indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits.

Santé Canada rappelle aussi aux détaillants canadiens de ne pas vendre de produits de santé naturels non homologués contenant des pépins d'abricots amers.

Pour de plus amples renseignements au sujet des pépins d'abricots amers, veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://web.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/2009-apricots-abricots/index-fra).

Les consommateurs qui pensent que leurs symptômes pourraient être liés à l'utilisation de produits contenant des pépins d'abricots amers doivent consulter leur médecin. Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à tout produit contenant des pépins d'abricots amers ou a un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) où :



Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

Par la poste : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Si vous croyez qu'un produit contenant des pépins d'abricots amers, ou que les pépins eux-mêmes, présentent un risque en matière de salubrité, vous pouvez signalez l'incident à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (http://www.inspection.gc.ca/english/util/faqe.shtml#food).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709