TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

18 déc. 2009 19h50 HE

Avis aux consommateurs concernant des sièges d'auto pour enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Transports Canada met en garde les consommateurs contre des dangers potentiels touchant la sécurité des sièges d'auto pour enfants Designer 22.

Le fabricant, Dorel Distribution Canada, rapporte que la poignée qui sert à transporter le siège d'auto pour enfants peut se détacher. Les boulons qui fixent la poignée du siège d'auto pour enfants peuvent se desserrer et amener la poignée à se séparer entièrement ou partiellement du siège d'auto. L'enfant pourrait ainsi tomber de son siège s'il n'est pas retenu par le harnais au moment du transport du siège d'auto à l'extérieur du véhicule.

Ce fabricant offre, sans frais, une trousse de réparation qui comprend les directives, des boulons et un outil servant à retirer les anciens boulons et à insérer les nouveaux.

Même si le problème de la séparation de la poignée n'a pas d'effet sur la performance du siège d'auto pour enfants en ce qui concerne la sécurité en voiture, les consommateurs doivent s'assurer que le harnais est bien attaché lorsqu'ils transportent le siège d'auto à l'extérieur du véhicule, de façon à éviter que l'enfant tombe de son siège. Avant d'avoir reçu une trousse de réparation et d'avoir effectué les changements nécessaires, la compagnie recommande aux consommateurs de tenir le haut et le bas du siège d'auto pour transporter l'enfant.

On ne signale aucune blessure liée à ce problème au Canada. Transports Canada n'a reçu aucune plainte à cet effet. Dorel Distribution Canada signale qu'il y a eu un rappel de sièges d'auto pour enfants aux Etats-Unis à la suite de huit plaintes formulées au sujet de la séparation de la poignée, de deux plaintes concernant le desserrement des boulons et d'un rapport faisant état de blessures. A cause du rappel aux Etats-Unis, Dorel Distribution Canada a offert d'effectuer également un rappel au Canada.

Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les enfants, et nous avons fait ce qu'il fallait pour nous assurer que les sièges d'autos vendus au Canada sont le plus sécuritaires possible. Nous collaborons présentement avec des intervenants et des experts en vue de renforcer la réglementation. Nous avons publié ces modifications dans la Partie I de la Gazette du Canada le 10 octobre 2009.

Les consommateurs peuvent communiquer avec Dorel Distribution Canada au 1-866-762-3318 pour demander une trousse de réparation. Les consommateurs qui ont inscrit leur siège d'auto pour enfants auprès de la compagnie recevront automatiquement une trousse de réparation. Ils peuvent aussi visiter le site Web de Dorel Distribution Canada au www.djgusa.com (en anglais seulement) pour vérifier si leur siège d'auto fait partie des modèles visés par cet avis. Pour obtenir la liste des modèles et les numéros de modèle visés par cet avis, consultez le www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2009p03-menu-1023.htm.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055