Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 sept. 2007 14h40 HE

Avis aux médias : A Calgary, Son Excellence Jean-Daniel Lafond prononcera la conférence inaugurale de la série Stirring Culture de l'Alberta College of Art and Design...

...et lancera le programme du festival High Performance Rodeo en tant que président d'honneur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2007) - Son Excellence Jean-Daniel Lafond se rendra à Calgary, en Alberta, pour répondre à l'invitation de l'Alberta College of Art and Design et de son président, Lance Carlson. Il prononcera la conférence inaugurale d'une série intitulée Stirring Culture, qui recevra au cours de l'année de prestigieux conférenciers, en particulier Peter Sellars, Louise Blouin MacBain, Richard Florida. La conférence aura lieu le mardi 2 octobre, à 17h, à l'Epcor Centre for the Performing Arts.

Sous le titre "Penser la culture" (Thinking of Culture), l'allocution de Jean-Daniel Lafond mettra en évidence le rôle essentiel des arts et des artistes dans le développement d'un "vivre ensemble" harmonieux.

"La culture doit être défendue et protégée au même titre que la conservation de la nature si nous voulons faire de ce monde un monde vivable à l'échelle humaine", a expliqué M. Lafond.

Pendant son séjour à Calgary, Jean-Daniel Lafond aura plusieurs séances de travail dans le prolongement du Point des arts et du site A l'écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca), deux dossiers dont il assume la responsabilité et qui répondent au mandat que s'est donné la gouverneure générale de briser les solitudes et l'indifférence.

Voici un calendrier des activités publiques prévues (HNP) :


Mardi 2 octobre

9 h 45

Visite de l'Alberta College of Art and Design (www.acad.ab.ca) et rencontre-débat avec les étudiants et les professeurs

Il sera question du Point des arts et comment ces forums favorisent l'échange, le débat et la discussion sur le domaine des arts au sein de la société.

FERME AUX MEDIAS

16 h 30

Conférence "Penser la culture" dans le cadre de Stirring Culture à l'Epcor Centre for the Performing Arts

Conférence suivie d'un débat.

Epcor Centre for the Performing Arts, 205 - 8 Avenue SE, Calgary, Alberta

OUVERT AUX MEDIAS


Mercredi 3 octobre

12 h

Lancement du programme du festival High Performance Rodeo, de la compagnie de théâtre One Yellow Rabbit (www.oyr.org/highperformancerodeo/index.html et www.oyr.org)

A titre de président d'honneur de cet événement, Son Excellence participera au lancement du programme du festival High Performance Rodeo, qui se déroulera au mois de janvier 2008.

The Big Secret Theatre, Epcor Centre for the Performing Arts, No 21, 225 - 8 Avenue SE, Calgary, Alberta

OUVERT AUX MEDIAS


LE POINT DES ARTS

Les remises des Prix du Gouverneur général pour les arts sont l'occasion de rassembler les principaux acteurs de la création artistique et culturelle au Canada. Son Excellence Jean-Daniel Lafond a conçu les forums Le Point des arts afin de pouvoir faire le point autour d'une pratique artistique et d'en explorer les changements et les défis. Ces rencontres complètent la remise des prix et visent à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion tant sur la création que sur sa réception par la société.

De telles discussions ont aussi été organisées à travers le Canada lors des visites officielles de la gouverneure générale dans les provinces et territoires. Au-delà des contraintes budgétaires et du débat politique, elles constituent l'observatoire d'une culture en mouvement.

Enfin, le site A l'Ecoute des citoyens offre un forum ouvert à toutes et à tous sur le sujet. www.ecoutedescitoyens.gg.ca

Renseignements