Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

23 avr. 2008 15h28 HE

Avis aux médias : Activités organisées à l'étranger pour marquer le 55e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, dirigera une délégation de 30 anciens combattants en Corée du Sud du 7 au 15 juillet prochains dans le cadre d'activités visant à commémorer le 55e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Outre des anciens combattants de la guerre de Corée, la délégation officielle comptera des anciens combattants autochtones, des représentants des principaux organismes d'anciens combattants, des parlementaires et des jeunes.

Les médias intéressés à accompagner la délégation doivent communiquer avec Anciens Combattants Canada au numéro indiqué ci-dessous d'ici le 2 mai 2008. Le nombre de médias pouvant accompagner la délégation est limité. Anciens Combattants Canada assumera les frais d'hébergement et de transport. Pour la gouverne des médias assujettis à des politiques en matière de paiement, le coût de ces dépenses s'élèvera à environ 7 400 $ par personne. Il est recommandé aux personnes intéressées de communiquer avec la clinique de médecine de voyages de leur localité afin de veiller à ce qu'elles aient reçu les vaccins nécessaires à leurs déplacements en Corée du Sud.

Critères de sélection

L'invitation à accompagner la délégation à titre de média officiel s'adresse aux médias à grande diffusion de la presse écrite, de la radio et de la télévision qui répondent aux critères suivants :

Critères essentiels les médias choisis doivent :

- Avoir un tirage ou une diffusion d'au moins 100 000 personnes;

- S'engager à envoyer régulièrement des articles ou reportages au Canada.

Critères additionnels - les médias doivent appartenir à au moins une des catégories suivantes :

- Grande diffusion de reportages ou d'articles en anglais et en français;

- Important journal régional membre d'un vaste réseau de membres ou d'affiliés;

- Station radiophonique canadienne reliée au fil de radiodiffusion et de télédiffusion Broadcast News;

- Réseau de télévision majeur;

- Média autochtone.

Critères constituant un atout - les médias qui présentent l'un des atouts suivants auront préséance :

- Avoir déjà publié des articles ou réalisé des reportages sur les anciens combattants ou des activités à portée commémorative;

- Pouvoir diffuser dans divers formats (p.ex. presse écrite, diffusion radiophonique, télévisuelle ou Web, etc.);

- Viser un auditoire de jeunes.

Durant leur séjour en Corée du Sud, les membres de la délégation assisteront aux cérémonies du Souvenir prévues au Cimetière national de la République de Corée à Séoul, au Monument du Commonwealth à Gapyong, au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon et au Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan. La délégation visitera aussi des endroits d'importance historique, notamment les postes d'observation Sang-seung et de Pamnunjom dans la zone démilitarisée, afin de rendre hommage aux Canadiens morts au combat.

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée. Le 27 juillet 1953, était signé l'armistice mettant fin à la guerre de Corée qui avait duré trois ans et avait coûté la vie à 516 jeunes braves militaires canadiens. Après la signature de l'armistice, 7 000 autres Canadiens ont servi entre le cessez-le-feu et la fin de 1955, certaines troupes canadiennes étant demeurées en place jusqu'en 1957. Pour en savoir davantage sur la guerre de Corée, prière de consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements