Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 oct. 2007 15h58 HE

Avis aux médias/Adieux et retrouvailles : Une exposition de la Art Gallery of Nova Scotia présentée à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2007) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et Monsieur Jean-Daniel Lafond sont ravis d'accueillir, à Rideau Hall, l'exposition intitulée Adieux et retrouvailles : Points de vue des familles de militaires de la Nouvelle-Ecosse, organisée par la Art Gallery of Nova Scotia (AGNS). Présentée au Salon des ambassadeurs jusqu'en décembre 2007, cette exposition met en lumière les émotions et les sentiments éprouvés face à l'attente et au retour d'un père, d'un fils, d'une mère, d'une fille partis en mission à l'étranger.

Adieux et retrouvailles célèbre le retour des soldats au pays, et rassemble 19 oeuvres réalisées par neuf adultes et huit enfants de familles de militaires d'Halifax. Peintures ou dessins, ces oeuvres racontent des histoires qui nous rejoignent et nous touchent toutes et tous.

Cette exposition est le fruit d'un atelier organisé par l'AGNS en 2006 avec des familles du Centre de ressources pour les familles des militaires d'Halifax. Les familles participantes ont été invitées à réagir au célèbre tableau Entrance to Halifax Harbour ("Arrivée au port d'Halifax") d'A. Y. Jackson, un artiste attaché au Bureau canadien des archives de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre relate l'arrivée de la flotte canadienne dans le port d'Halifax au retour des troupes, en 1919. Le tableau de Jackson, un prêt de la Tate Gallery (Londres) à l'AGNS, où il est actuellement exposé, est à l'origine de l'exposition présentée dans la résidence officielle de la gouverneure générale.

Les membres du grand public qui visitent Rideau Hall auront l'occasion de voir cette exposition temporaire lors de visites guidées de la résidence ou de visites-discussions sur l'art. Les visites guidées de la résidence sont offertes de 12 h à 16 h, le samedi et le dimanche, jusqu'au 28 octobre et, en d'autre temps, de 10 h à 16 h, sur réservation. Les visites-discussions sur l'art sont offertes sur réservation seulement.

Renseignements