Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 sept. 2009 10h13 HE

Avis aux médias/Commémoration de l'affaire "personne" : la gouverneure générale remettra des prix à six lauréates

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présentera les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne" à six lauréates au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le jeudi 1er octobre 2009, à 10 h.

C'était il y a 80 ans, soit en 1929, que cinq femmes de l'Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d'être reconnues comme des personnes ayant des droits. Cette année marque donc le 30e anniversaire des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne". Ils ont été institués en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l'appui de l'ancien gouverneur général, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette célèbre cause. Depuis 30 ans, ces prix rendent hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l'avancement de l'égalité pour les femmes et célèbrent l'évolution du Canada comme société inclusive.

Les lauréates pour l'année 2009 sont :

Jeannette Corbiere Lavell, Wikwemikong (Ontario)

Daphne E. Dumont, Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard)

Bev LeFrancois, Oakville (Ontario)

Karen Messing, Montréal (Québec)

Mary Scott, Winnipeg (Manitoba)

Pauline Fogarty (Prix jeunesse), Thunder Bay (Ontario)

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prix et des lauréats, veuillez visiter le site Web de Condition féminine Canada.

Les médias désirant couvrir la cérémonie sont priés de confirmer leur présence à l'avance auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à la porte Princesse Anne avant 9 h 30.

Renseignements