Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec
18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins

18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins
GREMM

GREMM

29 sept. 2009 11h56 HE

Avis aux médias: Congrès international sur la biologie des mammifères marins à Québec

MONT-JOLI, QUEBEC--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Les médias sont invités au 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins de la Society for Marine Mammalogy qui se tiendra du 12 au 16 octobre 2009 à Québec.

Ce congrès international regroupera quelque 1500 scientifiques de partout dans le monde qui partageront les plus récentes découvertes liées aux mammifères marins. Ils se questionneront sur les grands enjeux liés à la protection de ces animaux légendaires qui, de tous les temps, fascinent le public.

Les présentations scientifiques lèveront le voile sur de nombreux thèmes tels que le comportement, la physiologie ou la génétique des mammifères marins; leur distribution et leur abondance, leur mode de communication et leur évolution. Elles traiteront également de la contamination, de l'état de santé de ces animaux et de l'impact de différentes interactions humaines. Les scientifiques se questionneront aussi sur la conservation et les mesures réglementaires qui aident à assurer la protection de ces géants des mers.

Certains thèmes toucheront particulièrement les populations de mammifères marins du Saint-Laurent ou du nord du Québec :

- Le transfert des contaminants d'une génération à l'autre et l'état de santé des mammifères marins;

- Le niveau sonore du Saint-Laurent et ses impacts potentiels sur les baleines;

- L'impact des changements climatiques sur la distribution et le mode de vie des mammifères marins;

- L'impact potentiel de la diminution de certains stocks de poissons de fond sur la distribution des grandes baleines.

Cinq grandes conférences sont également au programme. Elles traiteront de sujets internationaux tels que le rôle des changements climatiques dans les modifications de la chaine alimentaire, et les défis de recherche dans les territoires immenses que sont les océans.

Ce congrès scientifique est organisé conjointement par le Centre d'expertise sur les mammifères marins de Pêches et Océans Canada, basé à l'Institut Maurice-Lamontagne, le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) et d'autres organismes de recherche sur les mammifères marins au Québec.

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, visitez le www.marinemammalscience.org, dans la section Conference.

Des communiqués quotidiens et des bulletins spéciaux seront ajoutés sur le site Internet du congrès (www.marinemammalscience.org) durant toute la durée de l'événement. Pour recevoir ces documents par courriel, faites une demande à l'adresse suivante : Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Québec
    Karina Laberge
    Conseillère en communications
    Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca
    Pendant le congrès (du 12 au 16 octobre) : 418-649-5236
    Avant et après le congrès : 418-775-0769