Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec
18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins

18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins
GREMM

GREMM

12 oct. 2009 13h56 HE

Avis aux médias : Congrès international sur la biologie des mammifères marins à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 12 oct. 2009) - Le 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins de la Society for Marine Mammalogy a débuté ce matin au Centre des congrès de Québec. Quelque 1500 scientifiques spécialistes des mammifères marins et étudiants de partout dans le monde sont réunis, pour les cinq prochains jours, à l'affût des dernières percées scientifiques de leur domaine.

Le congrès s'est ouvert avec la présentation du président du congrès, Mike Hammill, chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada, et par une présentation des deux co-présidents scientifiques de l'événement, Véronique Lesage, également de Pêches et Océans Canada, et Robert Michaud, du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins.

Le prix hommage Kenneth S. Norris de la Society for Marine Mammalogy été remis à Sam Ridgway pour sa grande contribution à l'avancement des connaissances sur les mammifères marins. Spécialiste de la neurobiologie, M. Ridgway travaille à la Navy Marine Mammal Program Foundation et au département de pathologie de l'école de médecine de l'Université de Californie aux Etats-Unis. Ces travaux sur le fonctionnement du cerveau des dauphins et des phoques ont permis de mieux comprendre les fonctions cardiaques et le sommeil de ces animaux et d'étudier leurs capacités auditives et les particularités de leur mode de communication.

Aujourd'hui, les sessions de présentations porteront, entre autres, sur les nouvelles technologies disponibles pour étudier les mammifères marins (comportement, habitat, développement embryonnaire), sur les modes de communication (sonores et olfactifs) de ces animaux, leur état de santé et les maladies qui les affectent, ainsi que sur leur comportement. A noter particulièrement : une présentation sur le comportement alimentaire de la baleine bleue dans l'estuaire du Saint-Laurent.

La journée de demain s'annonce tout aussi intéressante avec, en particulier, des sessions sur les maladies des mammifères marins et sur l'impact du bruit. Deux présentations toucheront spécifiquement le Saint-Laurent. Une sur le lien entre la distribution et l'abondance des baleines bleues et la chute des stocks de poisson de fond dans le nord du golfe du Saint-Laurent, l'autre sur la mortalité inhabituelle de mammifères marins lors de la floraison d'algues toxiques dans l'estuaire du Saint-Laurent à l'été 2008.

Ne manquez pas les bulletins spéciaux de Portrait de baleines (www.portraitdebaleines.net) spécial congrès. Le premier numéro est déjà disponible!

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, visitez le www.marinemammalscience.org, dans la section Conference.

Des communiqués quotidiens et des bulletins spéciaux de Portrait de baleines (aussi sur www.portraitdebaleines.net) seront ajoutés sur le site Internet du congrès (www.marinemammalscience.org) durant toute la durée de l'événement. Pour recevoir ces documents par courriel, faites une demande à l'adresse suivante : Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Québec
    Karina Laberge
    Conseillère en communications
    Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca
    Pendant le congrès (jusqu'au 16 octobre) : 418-649-5236
    Après le congrès : 418-775-0769