Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec
18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins

18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins
GREMM

GREMM

15 oct. 2009 09h25 HE

Avis aux médias : Congrès international sur la biologie des mammifères marins à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Le 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins de la Society for Marine Mammalogy se poursuit au Centre des congrès de Québec. Les 1500 participants sont réunis jusqu'à demain.

Les sessions d'hier portaient notamment sur les impacts des interactions humaines sur les mammifères marins, telles que les prises accidentelles dans les engins de pêche, les collisions avec les navires ou l'industrie de l'observation des baleines. Les scientifiques se sont aussi intéressés aux particularités des vocalisations des cétacés dans leurs communications.

Aujourd'hui, trois grandes conférences plénières porteront sur la coopération internationale nécessaire pour de larges études sur les espèces qui vivent et voyage sur de grands territoires; sur le projet CALVIN, un projet de sensibilisation pour le rétablissement d'espèces en péril; et sur une méthode d'échantillonnage qui permet d'obtenir des échantillons d'hormones de reproduction dans le souffle des baleines, et ce, sans trop déranger les animaux.

Par ailleurs, des sessions de présentation porteront sur l'exposition et les effets des contaminants sur la santé des mammifères marins et sur l'effet du bruit. Une autre session permettra d'explorer différentes approche pour protéger les mammifères marins et assurer la conservation de leurs populations.

Ne manquez pas les bulletins quotidiens de Portrait de baleines (www.portraitdebaleines.net) spécial congrès. Plusieurs des principaux sujets traités au congrès y sont approfondis.

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, visitez le www.marinemammalscience.org, dans la section Conference.

Des communiqués et des bulletins spéciaux de Portrait de baleines sont ajoutés dans la section Salle des médias du site Internet du congrès (www.marinemammalscience.org). Pour recevoir ces documents par courriel, faites une demande à l'adresse suivante : Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca.

Renseignements

  • Karina Laberge
    Conseillère en communications
    Karina.Laberge@dfo-mpo.gc.ca
    Pendant le congrès : 418-649-5236
    Après le congrès : 418-775-0769