Bell Capital Cup

28 déc. 2007 14h48 HE

Avis aux médias : Coupe Capitale Bell 2008 - Activités du vendredi 28 décembre

Le plus gros tournoi de hockey au monde se poursuit vendredi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2007) - Après avoir pris son envol officiellement jeudi, la neuvième édition du tournoi annuel de la Coupe Capitale Bell, le plus gros tournoi de hockey atome et peewee au monde, se poursuit le vendredi 29 décembre, alors que toutes les 489 équipes, à l'exception de deux, feront leur entrée dans le tournoi. Jeudi, le match d'ouverture du tournoi, opposant des formations de la division Peewee majeur AAA, s'est soldé par une victoire de 3-2 des Titans d'Ottawa Valley sur Finland EJK-95, à la Place Banque Scotia.

La région de la capitale nationale accueille près de 25 000 joueurs ainsi que leurs familles pour le tournoi annuel, avec un impact économique sur la communauté. Au cours des huit dernières années, le festival a recueilli plus de 1,2 million $ pour le hockey mineur et des organismes de bienfaisance. La Coupe Capitale Bell a généré uniquement l'an dernier 13,1 millions $ en activité économique dans la région et la province.

Après l'édition record de l'an dernier, la Coupe Capitale Bell accueille le monde encore une fois cette année. Les 489 équipes participent au tournoi pour l'obtention du Trophée commémoratif Allen J. MacDonald. Le tournoi accueille des pays de partout dans le monde, incluant les Etats-Unis avec plus de 80 équipes, ainsi que des formations de la Chine, la Finlande, l'Allemagne, la Lettonie et la Suisse.

En 21 catégories, incluant deux catégories de filles, plus de 900 parties seront disputées sur 34 patinoires réparties sur le territoire d'Ottawa, de Stittsville à Navan. Les parties de championnat de chacune des catégories seront disputées à la Place Banque Scotia sur trois jours, du dimanche 30 décembre au mardi 1er janvier.

Le Festival international de hockey d'Ottawa est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat, comme le font valoir les membres bénévoles du conseil d'administration, d'appuyer les organismes de charité pour enfants et le hockey mineur. La Coupe Capitale Bell offre aux jeunes athlètes l'occasion de participer à des compétitions de haut niveau contre leurs pairs, de se faire de nouveaux amis et développer leurs habiletés hors-glace et sur la patinoire, dans une formule amusante et compétitive. Cette année encore, l'argent amassé lors du tournoi sera distribué aux organismes de charité de la région et au hockey mineur. L'an dernier, 221 000 $ ont été amassé lors des différentes activités de la Coupe Capitale Bell, et plus de 1,2 million $ au cours des huit années du festival. Le montant récolté lors de l'édition 2007 arrive au deuxième rang, juste derrière les 266 000 $ amassés en 2004.

Activités du tournoi au programme le vendredi 28 décembre 2007

Séance d'entraînement devant public des Sénateurs d'Ottawa : Vendredi 28 déc. 2007 -11 h à midi, Place Banque Scotia

Séance d'entraînement devant public des Capitals de Washington : Vendredi 28 déc. 2007 -15 h à 16 h, Place Banque Scotia

Toutes les équipes participantes au tournoi ainsi que les amateurs sont invités à regarder les Sénateurs d'Ottawa et/ou les Capitals de Washington à l'entraînement à la Place Banque Scotia. Les visiteurs qui se présenteront pour assister à l'entraînement sont priés d'entrer à la Place Banque Scotia par la porte 3. Les Sénateurs recevront Washington, samedi à 19 h.

Matchs des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire - Consultez le www.bellcapitalcup.ca pour les horaires.

La Coupe Capitale Bell est heureuse d'offrir à chaque division l'occasion de jouer à un match des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire. Au total, 35 matchs des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire seront disputés au cours du tournoi. Le comité organisateur demande aux équipes de fournir leurs meilleurs joueurs pour évoluer à des postes prédéterminés lors de ces rencontres. Les joueurs qui auront participé à ces rencontres recevront un chandail souvenir du Match des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire. A la conclusion du match, trois étoiles Canadian Tire seront choisies, soit un gardien (gagnant du trophée Adam Harlow), un défenseur et un attaquant.

Match à surveiller :

Canada vs le Monde, présenté par Nike Canada - 19 h 45 - Place Banque Scotia

La Place Banque Scotia présentera trois Matchs des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire vendredi soir. La première rencontre débutera à 16 h 40 avec le Match des étoiles Banque Scotia-Canadian Tire atome mineur AA, qui sera suivi par le match des étoiles peewee majeur AAA/AA à 18 h 10 et la soirée se terminera avec le match opposant le Canada vs le Monde, présenté par Nike Canada à 19 h 45.

Prix pour les joueurs de la Coupe Capitale Bell

Joueur du match : Deux prix seront remis après chaque match, totalisant environ 1 800 trophées pour l'ensemble du tournoi. Les prix seront remis à l'aréna après la rencontre.

A la fin de chacune des parties, un joueur offensif et un joueur défensif du match seront choisis. Ces joueurs recevront une statuette en étain et palissandre pour souligner leur effort et leur travail acharné au cours du match. Aucun joueur ne peut gagner l'un de ces prix plus d'une fois, sauf pour le match final du championnat, dimanche.

Trophée Adam Harlow

Le Trophée Adam Harlow est remis au meilleur gardien de chacun des matchs d'étoiles. Adam Harlow est décédé tragiquement le 24 mars 2002, à l'âge de 10 ans. Dévoué pour le sport, Harlow a joué dans la Ligue de hockey mineur du district de Kemptville pendant trois ans comme gardien de but pour les Panthers de Kemptville. Ses parents Lajla et Bob, sa sour Julie et son frère Mark lui survivent. Le hockey était la plus grande passion d'Adam.

Pour plus de renseignements sur la Coupe Capitale Bell, horaires et résultats, visitez le www.bellcaptialcup.ca.

Renseignements

  • Chris Moore, 613-599-0326
    Aaron Robinson, 613-599-0161