Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 nov. 2009 15h56 HE

Avis aux médias : Exposition du programme d'arts des forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2009) - Les oeuvres d'art produites dans le cadre du Programme d'arts des Forces canadiennes (PAFC) seront exposées au Quartier général de la Défense nationale le mardi 17 novembre 2009.

Ce sera l'occasion de dévoiler les oeuvres d'art créées par cinq artistes qui ont participé au programme entre 2005 et 2007, soit Allan Ball, Karen Bailey, William MacDonnell, Scott Waters et Catherine Jones. Dans le cadre du PAFC, ces artistes ont eu l'occasion de côtoyer les militaires des Forces canadiennes pendant une période de 7 à 14 jours et ont produit des oeuvres exceptionnelles qui illustrent les exploits de nos hommes et femmes en uniforme.

Les artistes seront sur place au cours de matinée pour rencontrer les médias et parler de leur expérience au sein du PAFC et de leur oeuvre.



DATE : le mardi 17 novembre 2009

HEURE : de 9 h 15 à 11 h 30
Une allocution sera prononcée à 9 h 30

LIEU : Grand hall du Quartier général de la Défense nationale (hall
principal)
101, promenade du Colonel-By (Ottawa)


Les représentants des médias qui prévoient visiter l'exposition doivent communiquer avec Linda Coleman, officier des affaires publiques, au 613-992-4452 ou à linda.coleman@forces.gc.ca avant 9 heures, le mardi 17 novembre pour confirmer leur présence. Ils doivent présenter une carte de presse valide et seront escortés pendant qu'ils circulent dans l'immeuble.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PAFC, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/gal/ap-pa/index-fra.asp

DOCUMENTATION

LE PROGRAMME D'ARTS DES FORCES CANADIENNES ET L'EXPOSITION

Le Programme d'arts des Forces canadiennes donne l'occasion à des artistes canadiens d'illustrer les exploits des soldats canadiens au Canada et aux quatre coins du globe. Le Programme s'inscrit dans la tradition des artistes de guerre et il vise à brosser le tableau de l'expérience militaire d'aujourd'hui grâce à l'art, tout en permettant aux artistes d'avoir un aperçu de la vie militaire. Ces artistes, tous bénévoles, contribuent à marquer le début d'une nouvelle ère de l'art militaire canadien.

Le Programme d'arts des Forces canadiennes a officiellement été annoncé et mis en place en juin 2001 par le Chef d'état-major de la Défense de l'époque, le Général Maurice Baril, et relève de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. En 2001, pour la première fois, trois artistes ont participé au Programme. Un deuxième concours a permis de rassembler 21 nouveaux artistes, qui ont fait partie du Programme de 2003 à 2005. Le troisième groupe, dont les membres ont été sélectionnés de 2005 à 2007, inclut les cinq artistes dont les oeuvres seront exposées dans le grand hall du Quartier général de la Défense nationale (QGND) le 17 novembre 2009. Cinq autres ont été sélectionnés pour participer au quatrième concours, soit trois auteurs et deux photographes.

Le nouveau concours se termine le 30 novembre 2009

Un nouveau concours est en cours afin de sélectionner un nouveau groupe d'artistes canadiens qui souhaitent s'inscrire au Programme. Les artistes sélectionnés pourront participer à un exercice de type militaire pendant une période de sept à dix jours. Cet exercice vise à stimuler leur créativité et à leur permettre de créer des oeuvres d'art qui illustrent la vie militaire, en plus de leur faire vivre une expérience militaire inoubliable.

Les artistes ne sont pas rémunérés et ils ne sont pas obligés de remettre leurs oeuvres à la fin du Programme. Toutefois, il est possible qu'on leur demande de prêter leurs oeuvres dans le cadre de tournées de promotion de l'art ou à d'autres fins.

La date limite pour s'inscrire est le 30 novembre 2009.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web du Programme d'arts des Forces canadiennes (http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/gal/ap-pa/index-fra.asp)

Programme d'arts des Forces canadiennes - La voie à suivre

L'exposition d'art dans le grand hall du QGDN donne l'occasion aux militaires des Forces canadiennes et aux employés du QGDN de voir les oeuvres créées par les artistes participant au Programme d'arts des Forces canadiennes, qui illustrent les exploits de nos hommes et femmes en uniforme. Ce rassemblement se veut aussi un moyen de communiquer les activités en cours et à venir dans le cadre du Programme d'arts des Forces canadiennes, notamment la présentation du curriculum des cinq artistes participants, le nouveau concours visant à trouver les prochains artistes et la tournée de promotion de l'art militaire de 2009-2012, parrainée par la Direction - Histoire et patrimoine et le Musée canadien de la guerre (MCG). L'exposition s'arrêtera au MCG en février.

Cette tournée pancanadienne permettra au grand public de voir les oeuvres des artistes du Programme d'arts des Forces canadiennes ainsi que celles des artistes ayant participé au Programme du MDN dans le passé (1968-1995) qui sont maintenant exposées au MCG.

Renseignements