Société canadienne du sang

Société canadienne du sang

01 nov. 2007 13h50 HE

Avis aux médias: Fête hip-hop gratuite à Metrotown pour l'inauguration de la campagne nationale destinée à combler le manque de donneurs de cellules souches de différentes origines ethniques

Soyez celui ou celle qui sauvera une vie! Dans 70 % des cas, la vie du patient dépend d'un inconnu.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 nov. 2007) - HipHopCanada et le réseau de moelle et de cellules souches UniVie invitent les journalistes à assister au coup d'envoi d'une grande campagne de sensibilisation. Une fête et un concert gratuit auront lieu à cette occasion au centre commercial Metropolis at Metrotown, à Burnaby, samedi qui vient, de 13 h à 15 h.

Ce grand concert marquera le début d'une semaine nationale de sensibilisation organisée du 3 au 10 novembre, dans le but d'inciter des jeunes de toutes origines ethniques à s'inscrire au réseau UniVie.

De nombreux artistes seront à l'affiche, dont DJ Flipout, Moka Only, Young Sin, Defenders of the Faith (Checkmate et Concise), Andres, Noble, DJ Craig Rip, Kanabliss, des artistes grafitteurs et des breakdanseurs.

Des renseignements seront également communiqués au sujet de la réalisation, en Colombie-Britannique, d'un projet pilote de prélèvement à domicile pour l'analyse de l'ADN, une nouvelle méthode qui devrait faciliter davantage l'inscription au réseau.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

- A l'heure actuelle, 114 patients attendent une greffe de cellules souches dans l'agglomération de Vancouver.

- A l'échelle nationale, 511 patients sont dans ce cas. Or, seuls 250 d'entre eux, environ, trouveront un donneur cette année.

- Seuls 30 % des personnes nécessitant une greffe de cellules souches trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Les autres doivent compter sur la générosité d'un inconnu.

- Les chances de découvrir un donneur compatible pour les patients de type caucasien sont de 75 %. Elles ne sont que de 10 à 30 % pour les Philippins, les Chinois, les Noirs, les patients originaires du Sud de l'Asie ou pour d'autres groupes ethniques.

Les personnes suivantes accorderont des entrevues à la presse lors de l'inauguration :

- Mme Beverly Campbell, directrice du réseau de moelle et de cellules souches UniVie;

- M. Jesse Plunkett, fondateur de HipHopCanada;

- M. Jurgen et Mme Dianne Schilbach, parents d'un greffé;

- M. Ryan Chiu, receveur d'une greffe de cellules souches;

- M. John Shepherd, responsable du programme de greffe de moelle osseuse et de lutte contre la leucémie en Colombie-Britannique;

- M. Dave Hayer, secrétaire parlementaire responsable du multiculturalisme et de l'immigration en Colombie-Britannique.



Date : le samedi 3 novembre 2007
(que le temps soit clément ou mauvais!)
Lieu : centre commercial Metropolis at Metrotown
Mall (entrée de l'aérotrain)
Concert : de 13 h à 15 h
Entrevues et séance de photo : 13 h 30

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Société canadienne du sang
    Mme Angie Gaddy
    (604) 707-3447 ou Cell. : (604) 787-3247
    Courriel: angie.gaddy@blood.ca