Jobboom

Jobboom

18 janv. 2008 10h13 HE

Avis aux médias/Jobboom : Vers le bogue de l'an 2012 ?

Bilan du marché du travail québécois et des formations offrant les meilleures perspectives d'emploi en 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 jan. 2008) - A partir de 2012, la population de 15 à 64 ans va commencer à diminuer dans la province, mais les employeurs sont déjà aux prises avec des difficultés pour combler leurs besoins en main-d'oeuvre. Quelle est la situation actuelle du placement pour les diplômés de la formation professionnelle, collégiale et universitaire ? Seront-ils en nombre suffisant pour répondre à la demande du marché du travail ? Quels sont les secteurs et les régions où ces derniers sont le plus recherchés ? Quels sont les programmes de formation où les entreprises se bousculent pour les embaucher ? Quelles sont les attentes des employeurs ? L'enquête Les carrières d'avenir 2008 donne réponses à ces questions.

La onzième édition de l'enquête Les carrières d'avenir sera dévoilée le jeudi 24 janvier 2008, à 9 h 30, lors d'une rencontre de presse qui se tiendra à l'Ecole des métiers de la construction de Montréal.

L'enquête Les carrières d'avenir 2008 a été menée entre juin et novembre 2007 par Les éditions Jobboom auprès de quelque 400 intervenants des milieux industriel, professionnel et scolaire. Publiée annuellement, elle regroupe les statistiques les plus récentes, les analyses et l'information essentielles à la compréhension du marché du travail québécois.

EN PRESENCE DE : Messieurs Emmanuel Dubourg, adjoint parlementaire au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de Viau, André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Mesdames Diane de Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Girard, coordonnatrice en recrutement, Personnes et culture, Opérations détail, RONA inc, Josée Ouellet, directrice exécutive, Planification et développement des ressources humaines, Mouvement des caisses Desjardins et Patricia Richard, directrice générale des contenus, Editions Jobboom.

En plus de dévoiler les meilleures perspectives d'emplois selon les établissements d'enseignement, Les carrières d'avenir 2008 présente le bilan du marché du travail québécois et l'inventaire des diplômes les plus convoités dans 39 secteurs d'activité et 17 régions administratives du Québec. Ce bilan repose sur une importante enquête réalisée entre juin et novembre 2007 auprès de quelque 400 intervenants sur le terrain.

Cet ouvrage est notamment le fruit de la participation du Gouvernement du Québec, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de RONA inc. et du Mouvement des caisses Desjardins.

380 offres d'emploi pour 2 finissants

- Pour ce programme, l'Ecole Polytechnique avait reçu 380 offres d'emploi pour.... deux finissants. Quel est-il ?

- En raison de nombreux départs à la retraite, les établissements offrant ces deux DEP placent sans problème des centaines de diplômés par année. Quels sont-ils?

- Dans ce secteur, on annonce la création de 18 000 nouveaux emplois d'ici à 2010. Quel est ce secteur ?

- Il faudrait de 100 à 200 diplômés de ce programme par année pour satisfaire la demande des employeurs. Par contre, seulement 6 à 10 personnes sont diplômées chaque année. Quelle est cette formation ?

- Ce secteur connu pour ses pénuries de main-d'oeuvre créera 59 000 nouveaux emplois d'ici 2011, sans compter les départs à la retraite. Quel est-il ?

- Dans ce programme du domaine de la construction, deux établissements d'enseignement ont reçu 129 offres d'emploi pour 47 diplômés. Quel est ce programme ?

- Ce secteur devrait créer des milliers d'offres d'emploi d'ici cinq ans. Afin d'attirer la main-d'oeuvre, ses entreprises sont de plus en plus enclines à offrir des mesures incitatives ; par exemple, les horaires flexibles et les services de garde. Quel est ce secteur ?



QUOI : lancement des Carrières d'avenir 2008

QUAND : le jeudi 24 janvier à 9 h 30

QUI : Emmanuel Dubourg, député de Viau et adjoint parlementaire au
ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires
du Québec
Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des
cégeps
Diane de Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal
Catherine Girard, coordonnatrice en recrutement, Personnes et
culture, Opérations détail, RONA inc.
Josée Ouellet, directrice exécutive, Planification et développement
des ressources humaines, Mouvement des caisses Desjardins
Patricia Richard, directrice générale des contenus,
Editions Jobboom

OU : Ecole des métiers de la construction de Montréal
5205, rue Parthenais
Montréal (Métro Laurier, autobus 47 ou 27)

Renseignements

  • Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    514-846-0003
    ou
    La Fédération des commissions scolaires du Québec
    Denis Pouliot et Jean-Pierre St-Gelais
    418-651-3220