Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada

28 nov. 2008 06h30 HE

Avis aux médias : Journée mondiale du sida 2008 - Une série de conférences de Médecins du Monde Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 nov. 2008) - Le docteur Marie Gessy Richard, coordinatrice générale des projets de Médecins du Monde Canada en matière de lutte au VIH/sida en Haïti et en République Dominicaine, sera de passage à Montréal du 1er au 5 décembre prochain.

Tout au long de son séjour au Québec, le docteur Gessy Richard donnera une série de conférences portant sur l'intégration des soins en milieu hospitalier pour les personnes séropositives vivant dans les pays en développement. Elle s'inspirera de son expérience à Cité Soleil, en Haïti.



Voici quelques lieux où se tiendront les conférences :

- Collège Maisonneuve : local B4431
Mardi le 2 décembre de 12 h 30 à 13 h 30
- Centre Hospitalier Universitaire de Montréal : Pavillon Jeanne Mance,
local 7-333,
Jeudi le 4 décembre de 12 h à 13 h
- Faculté de médecine de l'Université de Montréal :
Pavillon Claire McNicoll, salle Z-215,
Vendredi le 5 décembre de 12 h 30 à 13 h 30


Le docteur Gessy Richard sera disponible pour des entrevues toute la semaine.

Médecins du Monde Canada en Haïti

Médecins du Monde Canada réalise des interventions en Haïti depuis 1996 et demeure la seule organisation canadienne à oeuvrer à Cité Soleil depuis 2002. L'organisation y a mené des missions chirurgicales, un vaste projet de santé communautaire dans la commune de Grand-Goâve et depuis 2002, soutient le Centre hospitalier Sainte-Catherine de Labouré de Cité Soleil en matière de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant et de la prise en charge des personnes malades du sida, en plus d'y mener des campagnes de vaccination, une intervention de récupération nutritionnelle pour les enfants malnutris, et de venir en aide au fonctionnement du laboratoire, de la pédiatrie et de la maternité.

A propos de Médecins du Monde

Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale de coopération et de solidarité internationales fondée en 1980. Son réseau composé de 10 délégations autonomes a pour vocation d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d'exclusion partout dans le monde et même dans leurs pays respectifs. Pour réaliser ces projets, Médecins du Monde compte sur l'engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé et d'autres disciplines ainsi que sur le soutien de ces donateurs et des bailleurs de fonds. La délégation canadienne de Médecins du Monde (www.medecinsdumonde.ca), fondée en 1999, mène actuellement des projets d'aide humanitaire en Haïti, au Nicaragua et au Zimbabwe ainsi qu'auprès des populations exclues des soins à Montréal.

Renseignements